> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Généralités) > Langue écrite et Lettres : Formation(s) et colloques > Retour sur le séminaire "Réussir en éducation prioritaire" de l’académie (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Retour sur le séminaire "Réussir en éducation prioritaire" de l’académie de Versailles (19 décembre 2017) consacré à la lecture et à la compréhension en cycle 3 (notamment en 6ème (4 vidéos)

29 mai 2018

Retour sur le séminaire Compréhension
Mise en ligne des vidéos du Séminaire du 19 décembre 2017

Introduit par monsieur le Recteur, ce séminaire a vu se succéder différentes intervenantes, universitaires et chercheuses.
il a été l’occasion de revenir sur les résultats aux évaluations internationales PIRLS, mais aussi d’aborder la question des procédures spécifiques à l’apprentissage continué de la lecture tout au long de la scolarité notamment pour le genre documentaire et de présenter le dispositif académique expérimental d’évaluations de la compréhension au cycle 3.

Les vidéos sont consultables à partir des liens suivants :

• Martine Jaubert
Quelles pratiques enseignantes pour soutenir l’apprentissage continu de la lecture dans les disciplines scolaires ?

• Séverine de Croix
Lire et écrire pour apprendre au début du secondaire

• MF Bishop
Eléments de présentation des évaluations académiques sur la compréhension

• Daniel Filâtre
Savoir lire, c’est être libre

Extrait de educationprioritaire.ac-versailles.fr du 14.05.18 :2018 : Retour sur le séminaire Compréhension

Répondre à cet article