> 6 - ACTEURS /POSITIONS > ACTEURS > Enseignants > Enseignants (Rapports officiels et Etudes) > Enseigner dans le premier degré : regards croisés (Eduveille)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Enseigner dans le premier degré : regards croisés (Eduveille)

22 mai 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Enseigner dans le premier degré : regards croisés

Deux ouvrages récents s’intéressent aux enseignant.e.s novices d’aujourd’hui, en France. Quel regard portent-ils en particulier sur les enseignant.e.s du premier degré – et quels éclairages apportent-ils sur les problèmes qu’ils et elles rencontrent ?

« Deux continents » pour un corps enseignant clivé

Dans son livre Les mondes enseignants, la sociologue Géraldine Farges (intervenante des prochains Entretiens Ferdinand Buisson) s’interroge sur les différentes composantes du corps enseignant, dont elle montre à quel point il est éclaté et hétérogène, et en particulier constitué de « deux continents » – celui des enseignant.e.s du premier et du second degré.

Quelles sont les caractéristiques de ces enseignant.e.s du premier degré ? Des revenus moins hauts que leurs collègues du second degré, des origines sociales plus modestes (l’ascension sociale reste plus fréquente), une « valeur intellectuelle » moins reconnue de leur métier. Ils et elles font également face à « un travail prescrit plus lourd, qui empiète sur leur vie personnelle ».

Une insertion professionnelle difficile, au détriment du souci de la réussite de tous les élèves

C’est ce travail prescrit et ses conséquences, et plus globalement les problèmes rencontrés par les jeunes professeur.e.s des écoles lors de leurs premières années d’exercice qui sont étudiés dans l’ouvrage collectif dirigé par Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Stéphan Mierzejewski, Le parcours du débutant. Cet ouvrage s’intéresse à l’insertion professionnelle des professeur.e.s des écoles depuis 2010, dans un contexte d’évolutions institutionnelles (réforme dite de « mastérisation » et création des ESPE).

Extrait de eduveille.hypotheses.org du 17.05.18 : Enseigner dans le premier degré : regards croisés

Répondre à cet article