Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Conflit de loyauté : si je travaille bien à l’école, vais-je trahir mes parents ?
Pour certains enfants, les cultures familiale et scolaire sont si différentes qu’elles peuvent conduire à un dilemme : l’enfant a l’impression de trahir les siens s’il s’approprie le savoir de l’école.
On le sait, le système scolaire français ne parvient pas à diminuer les inégalités sociales ; l’échec scolaire touche particulièrement les enfants issus des familles défavorisées.
Dans une récente intervention à l’Assemblée nationale sur la pauvreté et l’école, Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde, relevait ce qui selon elle "empêche tant d’enfants dans notre système scolaire de rentrer dans l’apprentissage" : le "conflit de loyauté".
Le conflit de loyauté est le fruit d’un décalage entre ce que l’enfant vit et entend à l’école et chez lui, lorsqu’il vit dans des conditions précaires. Le langage, les règles, les habitudes diffèrent d’un monde à l’autre. "Il comprend qu’il n’est pas dans le modèle que ses parents lui apprennent", dit Marie-Aleth Grard.
Le dilemme est le suivant : "Je suis entre deux choix, je dois choisir, si je choisis cela, je refuse ou je rejette l’autre."
L’enfant qui craint de trahir sa famille et son milieu peut, "de façon tout à fait inconsciente, être bloqué dans ses] apprentissages". [...]
Emilie Brouze
Extrait de nouvelobs.com du 21.02.18 : Conflit de loyauté
Grande pauvreté à l’école : le témoignage d’une mère de famille (02:53)
Extrait de youtube.com de février 2018 (2:53) : Conflit de loyauté : si je travaille bien à l’école, vais-je trahir mes parents ?