> ACTEURS /POSITIONS > ACTEURS > Parents > Parents (Textes et Rapports officiels) > La mallette des parents. Une expérimentation "conduite de façon pérenne, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La mallette des parents. Une expérimentation "conduite de façon pérenne, progressive et maîtrisée" (Cour des comptes, déc. 2017)

21 février 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’Education nationale : organiser son évaluation pour améliorer sa performance
Rapport de la Cour des comptes, décembre 2017

EXTRAIT
(pages 59-60)

(a) L’expérimentation de « la mallette des parents » a été conduite de façon pérenne, progressive et maîtrisée

Mise en œuvre pour la classe de sixième en 2008-2009 dans l’académie de Créteil (37 collèges en zones d’éducation prioritaire pour plus de 5 000 élèves), le projet « mallette des parents 6ème » a été sélectionné dans les appels de projet « Pour de nouvelles expérimentations sociales » du FEJ. L’académie de Créteil a alors élargi l’approche et mené une deuxième expérimentation, accompagnée par l’École d’économie de Paris (EEP). En décembre 2011, le rapport d’évaluation finale des deux expérimentations est adressé au FEJ.

En novembre 2014, « la mallette des parents 6ème » est intégrée au plan de lutte contre le décrochage scolaire, avec pour objectif la généralisation de son déploiement. De janvier à mars 2016, elle est diffusée dans toutes les académies (10 000 exemplaires), en ligne et accessible à l’ensemble des équipes pédagogiques.
L’intervention d’un décideur et financeur extérieur, le FEJ, a facilité le processus évaluatif, enrichi de données économétriques.

Répondre à cet article