> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Sport, EPS) > Deux heures par semaine de cours de natation toute l’année pour les 6e du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux heures par semaine de cours de natation toute l’année pour les 6e du collège REP de Vallauris (reportage de FranceTVInfo)

16 novembre 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Alors que le gouvernement entend "dynamiser" la pratique sportive à l’école, en vue des JO de 2024, un collège des Alpes-Maritimes a déjà mis en place une classe natation en 6e, pour des enfants qui ne savent pas bien nager.

Le collège de Vallauris, classé Réseau d’éducation prioritaire (REP), a fait de la natation une priorité. La classe de 6e C est uniquement composée d’élèves qui ne savent pas ou presque pas nager. Ils ont le niveau "débutant moyen". Ces derniers apprennent à nager deux heures par semaine et ce, toute l’année. C’est une première en France.

Ils s’appellent Kevin, Anilsa, Shaima, Yacine, Pierre, Rayan ou Mikhaïl. Si tous ont grandi au bord de l’eau, aucun ne sait nager... à un âge où il est difficile de l’avouer. "Ce n’est pas qu’on ne sait pas nager, c’est qu’on a des difficultés", rectifie l’un d’eux. "Je sais, mais pas tout à fait", assure un autre. "Ma mère a cinq enfants, papa travaille, on ne peut pas" prendre des cours de natation, se justifie un troisième.

Extrait de francetvinfo.fr du 30.09.17 : Apprendre à nager : une "priorité" inédite appliquée dans un collège en REP des Alpes-Maritimes-

Répondre à cet article