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Systèmes de représentation en mathématiques au cours préparatoire. Thèse de Sophie Joffredo-Lebrun, avec distinction entre classes en REP et hors-REP

24 février 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation en mathématiques au cours préparatoire. Une étude de cas au sein d’une ingénierie coopérative, thèse de Sophie Joffredo-Lebrun :
Thèse soutenue le 29 novembre 2016

Notre thèse prend appui sur la recherche Arithmétique et Compréhension à l’École Élémentaire (ACEArithmÉcole) dont l’objectif est de produire un curriculum en mathématiques au CP. Notre étude se focalise sur le processus d’élaboration d’une partie de ce curriculum, le domaine « Situations » qui propose des séances sur la construction du nombre. Ce domaine s’est construit au sein d’une ingénierie didactique coopérative. Elle regroupe une équipe de recherche, conceptrice des séances et des professeurs du groupe expérimental.
Notre travail s’inscrit dans la continuité des recherches produites dans les approches comparatistes en didactique et en particulier dans le cadre du développement de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique. Sur le plan théorique, nos analyses sont menées à l’aulne des notions de : jeux d’apprentissage, système de capacités, de la double dialectique contrat/milieu et réticence/expression.
Cette recherche explore trois volets d’analyses.

Méthodologie

[...] L’efficacité de ce curriculum est évaluée par un système de pré et post-tests avec une passation dans des classes du groupe témoin et des classes du groupe expérimental réparties selon leur appartenance ou non à un réseau d’éducation prioritaire (REP). Selon les années, dans chaque groupe, entre 60 et 120 classes sont concernées par ces tests sur l’ensemble du territoire.
[…]
Puis, des professeurs volontaires au sein des quatre académies ont été formés à cette progression en juin ou septembre 2012. Cette formation s’est déroulée sur quatre jours et a regroupé dix-huit professeurs en Bretagne, quinze à Versailles, treize à Marseille et dix-huit dans l’académie de Lille. Ces classes ont été globalement réparties selon leur appartenance ou non à des réseaux d’éducation prioritaire. Cette soixantaine de professeurs expérimentaux a implémenté l’ensemble de la progression dans les classes en 2012-2013, en lien étroit avec les équipes de recherche.
[…]
Lors de la seconde année d’expérimentation (2012-2013), seize classes expérimentales implémentent l’ensemble du curriculum dans le département des Côtes d’Armor (dont trois en zone d’éducation prioritaire). Vingt-et-une classes témoins sont désignées dans le département d’Ille et Vilaine (dont douze en REP). Sur les seize classes expérimentales, onze continueront à mettre en œuvre le curriculum ACE-ArithmÉcole en 2013-2014 accompagnés de vingt nouveaux professeurs localisés sur le bassin rennais dont certains faisaient partie des classes témoins en 2012-2013.
[…]
Nous avons recueilli en 2013-2014 des séances sur l’ensemble de l’année dans une classe du groupe expérimental placé en Réseau d’éducation prioritaire.

Extrait de hal.archives-ouvertes.fr : Continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation en mathématiques au cours préparatoire. Une étude de cas au sein d’une ingénierie coopérative (548 pages)

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