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La majorité des élèves de Segpa sont issus d’un milieu social défavorisé (DEPP)

17 janvier 2017

Les élèves de Segpa sont majoritairement issus d’un milieu social défavorisé :
plus d’un élève sur deux appartient à une famille d’ouvriers. De même, près de 7 %
des élèves vivent dans une famille d’inactifs (contre 1 % dans le cursus général).
En lien avec ce constat, le niveau de vie des élèves de Segpa est relativement faible : 75 % appartiennent aux 30 % des familles les moins aisées. À peine trois élèves de Segpa sur dix ont une mère titulaire d’un diplôme, qui correspond dans la majorité des cas à un CAP, un BEP ou un bac professionnel. La situation est similaire pour les pères : moins de 30 % d’entre eux sont diplômés. Envir ron 3 % des élèves de Segpa vivent dans une famille où l’un des parents au moins est diplômé du supérieur.

[...] Les élèves issus d’une famille immigrée sont eux aussi surreprésentés (17 % parmi les élèves de Segpa contre 10 % pour l’ensemble des collégiens du cursus général).
On estime par ailleurs qu’en 2007 10 % de l’ensemble des élèves scolarisés en Segpa au collège étaient en situation de handicap

3 – Répartition des élèves de Segpa et hors Segpa selon leurs caractéristiques
scolaires (%)
Éducation prioritaire
RAR
En Segpa : 13,4
Hors Segpa : 3,4

Non RAR
En Segpa : 86,6
Hors Segpa 96,6

Extrait de cache.media.education.gouv.fr de janvier 2017 : Parcours des élèves en Segpa

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