> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Enseignement spécialisé et Ecole inclusive > Enseign. spécialisé (Textes, Déclarations et Rapports officiels) > Changement d’appellation à la rentrée 2015 : les CLIS deviennent ULIS Ecole

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Changement d’appellation à la rentrée 2015 : les CLIS deviennent ULIS Ecole

24 août 2015

Changement d’appellation dés la rentrée 2015
Les CLIS deviennent ULIS école
cf circulaire de rentrée 2015

Qu’est ce qui change concrètement ?
(pas grand chose à mon sens)

Une appellation unique
Tous les dispositifs collectifs de scolarisation reprendraient désormais l’appellation d’« Unité localisée pour l’inclusion scolaire » (ULIS), qu’ils soient implantés dans le premier (ULIS école) ou le second degré (ULIS collège).

Un profil des élèves mieux défini
Les élèves concernés sont ceux qui, orientés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) dans un établissement scolaire ordinaire, nécessitent « un enseignement adapté dans le cadre de regroupements ». Cet enseignement est dispensé par le coordonnateur de l’ULIS, dans un lieu dédié. L’ULIS école reste donc une classe mais il faudra inclure au maximum les élèves en classe ordinaire.

Les effectifs restent inchangés
Dans le premier degré, l’effectif reste limité à 12 élèves et est pris en compte à l’identique de la précédente circulaire pour les opérations de carte scolaire et l’attribution des décharges de direction. L’effectif peut être « sensiblement diminué » si les besoins des élèves le justifient.

Les AVS-co, indispensables
Le projet de l’ULIS peut prévoir l’affectation par l’Inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’éducation nationale, d’un AVS-co.

Projet d’ULIS, projet d’école
La circulaire indique que le projet d’école ou d’établissement comporte un volet sur le fonctionnement de l’ULIS et prend en compte les projets personnalisés de scolarisation. Plus facile à dire qu’à faire : pour le SNUipp, la rédaction du projet doit associer l’ensemble des acteurs concernés et ne pas reposer sur le seul enseignant coordonnateur. Cela implique de dégager les temps nécessaires.

Extrait de cliscachart.eklablog.com (site de meroute dans CLIS) du 21.08.15 : Les CLIS deviennent ULIS école

Répondre à cet article

2 Messages de forum