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B* Favoriser l’intégration des élèves de sixième au collège par un tutorat inter-niveaux au collège REP+ Simone Signoret de Belfort

14 septembre 2016

Favoriser l’intégration des élèves de sixième au collège par un tutorat inter-niveaux
Expérimentation art.34

Collège [REP] Simone Signoret
8 RUE DE ZAPOROJIE , 90000 BELFORT
Site
viaeduc pour les ressources
Auteur : PETITJEAN Emmanuel
Mél : emmanuel.petitjean@ac-besancon.fr

Le tutorat entre pairs impulsé au collège repose sur le postulat suivant : les interactions entre les tuteurs, des élèves de 4ème, et les bénéficiaires du dispositif, des élèves de sixième, permettra développer des attitudes propices à leur réussite et leur bien-être dans l’établissement au contact de leurs aînés. Les liens étroits qui se créeront entre les tuteurs et les tutorés devraient être de nature à pacifier le climat scolaire. Du moins, c’est le pari qui est fait à travers ce dispositif. L’expérimentation débuta l ’année 2014-2015, une seule classe de sixième était concernée. A la rentrée 2015, il est étendu à tous le niveau, SEGPA comprise.

Plus-value de l’action
A la fin de l’année 2013-2014, nous étions quatre collègues à nous rendre au collège de Doubs pour assister à la formation des tuteurs. Nous avons pu observer, questionner, échanger avec eux mais aussi avec les élèves. Le retour que nous avons pu en faire dans notre établissement était porté par notre enthousiasme. Les enseignants, qui n’étaient pas clairement conquis par le dispositif, exprimaient néanmoins la nécessité de le tester. Avoir pu bénéficier des supports du collège de Doubs a donné une réelle impulsion au projet. Si nous avions dû construire tous nos supports, le projet aurait certainement essoufflé les collègues.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
• Nombre : 26
• Nombre de classes et niveaux des classes : 3 classes : élèves tutorés du niveau sixième (18), élèves tuteurs des niveaux troisième et quatrième (5+3)
• Profil des élèves impliqués : les deux groupes sont hétérogènes tant celui des tuteurs que des tutorés : quelques élèves bilangues anglais-allemand et des élèves éprouvant des difficultés scolaires.

A l’origine
Depuis plusieurs années, le collège Simone Signoret lutte contre son déficit d’image positive dû à son implantation dans le quartier populaire des Résidences. A cela, s’ajoute une carte scolaire fortement défavorable à l’établissement ainsi qu’une desserte de transports en commun non incitative pour les familles. De fait, les élèves issus du quartier représentent plus de 70% du recrutement quand le nombre de boursiers dépasse les 60% et que le nombre d’élèves issus de familles appartenant à des PCS défavorisées dépasse les 70%. Ce manque de mixité sociale est fortement préjudiciable au collège, il impacte notamment des rapports entre élèves.
Malgré ce contexte et le sentiment partagé d’un climat apaisé, deux indicateurs interpellent fortement la communauté éducative du collège :
• la part des punitions pour manque de travail, travail non fait ou oubli de matériel est élevée (environ 16% sur les deux dernières années).
• le nombre de demi-journées de sanction est en constante progression sur les trois dernières années.
Ce deuxième élément diagnostic est peut-être à corréler aux statistiques encourageantes de l’absentéisme malgré une légère augmentation cette année. Néanmoins, l’augmentation du nombre de punitions et de sanctions conduit nécessairement à une réflexion sur la relation adultes-élèves, les relations entre les élèves et la relation des élèves au travail.
Un autre constat a incité la communauté éducative à réfléchir à une action pédagogique fédératrice. Au-delà d’éléments psychologiques qui décrivent que l’adolescence est la période où l’enfant se construit avec, mais aussi contre la règle, il est apparu que des élèves de sixième changeaient fortement de comportement durant leur passage au collège au contact d’élèves plus âgés, dont le comportement n’est pas acceptable. La norme de comportement tend à être celle du quartier. Cette socialisation par la loi du plus fort est prégnante et perturbe le travail pédagogique et éducatif. Face à cela, il avait été envisagé de constituer des périmètres dans la cour pour limiter les relations entre les élèves de sixième et ceux de quatrième et troisième. Compte tenu de la configuration de la cour du collège, cette solution n’était pas envisageable, aussi présente-t-elle l’inconvénient de ne pas répondre à l’une des finalités éducatives de l’école, socialiser et responsabiliser chacun dans les choix qu’il doit faire dans sa vie.
La préoccupation de relations harmonieuses au sein du collège n’est pas nouvelle pour l’équipe pédagogique et éducative. Durant l’année 2011-2012, une personne de l’AROEVEN était venue présenter les principes de la médiation par les pairs aux enseignants. Si le projet n’avait pas pu se concrétiser, le passage en REP+ à la rentrée 2015 nous permet de le concrétiser à la rentrée prochaine.
L’idée de tutorat s’inscrit donc dans une triple préoccupation, réduire le nombre de punitions et sanctions, proposer aux élèves de sixième un "modèle identificatoire ou mimétique" porteur d’ intégration sociale et surtout donner des outils aux élèves du primaire pour réussir leur scolarité au collège. Nous pensons que l’action conjointe de l’ensemble de la communauté éducative : enseignants, vie scolaire et élèves, favorisera les apprentissages tout en améliorant le climat scolaire.

Objectifs poursuivis
• favoriser l’égalité des chances et la réussite de chaque élève,
• développer l’autonomie et la responsabilisation,
• susciter et renforcer le lien social entre les élèves,
• renforcer l’explicitation des démarches d’apprentissage et leur engagement dans le travail scolaire en utilisant comme modèle des élèves de niveaux supérieurs ,
• créer un meilleur climat scolaire et répondre aux besoins d’apprentissage par l’intermédiaire du tutorat ,
• mise au point d’une programmation entre l’équipe éducative et pédagogique,
• confronter des démarches intellectuelles d’élèves de différents niveaux pour mieux réussir au collège,
Plus spécifiquement pour les tuteurs :
• développer la confiance en soi et l’estime de soi,
• développer la responsabilité vis-à-vis d’autrui,
• renforcer les méthodes de travail.

Description
Le projet se déploie dès la rentrée. Les tuteurs accueillent les élèves de sixième avec les professeurs principaux (lecture de l’emploi du temps, visite du collège). Il se poursuit sur le premier trimestre à raison d’une heure hebdomadaire sur les heures d’AP de la classe de sixième puis une heure quinzaine sur le deuxième trimestre.

Modalité de mise en œuvre
Le projet se décline en quatre temps :
1- Recrutement et formation des tuteurs à la fin de l’année précédente
2- Les tuteurs participent à l’accueil des sixièmes le jour de la rentrée
Durant l’année de septembre à mars environ, les tuteurs encadrent les sixièmes à raison d’une heure toutes les deux semaines (AP tutorat) :
3- Le premier trimestre est consacré essentiellement à l’organisation du travail scolaire et à l’acquisition de méthodes d’organisation : organiser son cartable, lire un emploi du temps, utiliser son agenda, faire ses devoirs, apprendre une leçon, lire une consigne.
4- Le deuxième trimestre s’articule autour de groupes de besoin des élèves de sixième définis collégialement avec l’équipe pédagogique : "motivation et concentration", "méthodologie", "confiance en soi", un quatrième groupe reste avec le professeur.

Trois ressources ou points d’appui
• organisation et lisibilité de l’action : la réunion d’information à destination des parents donne une réelle légitimité au projet.
• les contenus : les ressources mis à disposition par le collège de Doubs et les visites des IPR et de l’aide IPR
• effet pairs : la motivation des sixièmes à voir les tuteurs.
Même si les rencontres informelles entre les tuteurs et les élèves de leur groupe n’ont pas été assez fréquentes, c’est avec plaisir et impatience que les sixièmes attendaient l’heure d’AP.

Difficultés rencontrées
• Manque de formalisation de la préparation des séquences avec les tuteurs. Il est indispensable de prévoir au moins une heure par mois pour bien les leur présenter.
• Manque d’essaimage des techniques apprises en tutorat auprès des collègues enseignants afin qu’elles deviennent des habitudes dans la plupart des cours : méthode des trente secondes, cartes mentales.
• Eviter de placer les heures d’AP le vendredi après-midi : par habitude, c’est la demi-journée pour laquelle il y a le moins de cours et c’est donc celle qui est la plus sollicitée lorsque l’établissement a besoin de banaliser des heures : DNB blanc, PSC1, sorties diverses etc. Quatre séquences ont été annulées sur ce créneau.

Moyens mobilisés
Contenu des séquences : Les supports pédagogiques utilisés par les tuteurs sont fortement inspirés des documents créés par les collègues du collège de Doubs. Bien souvent, nous en avons repris la trame en les retravaillant soit pour les compléter soit pour les simplifier. L’environnement numérique de travail du collège nous a permis de mettre les supports à disposition de tous les collègues et des tuteurs.

Partenariat et contenu du partenariat
Notre projet s’est élaboré en collaboration étroite avec celui du collège de Doubs, par l’intermédiaire de l’aide-IPR, porteur du projet dans cet établissement. En plus de nous transmettre les contenus, il nous a apporté une aide précieuse en répondant à nos sollicitations par téléphone, courriel mais aussi par ses visites.

Liens éventuels avec la Recherche
Psychologie du développement, théorie des intelligences multiples, Howard Gartner. A moyen terme, nous allons essayer de développer des séquences sur les processus de mémorisation.

Evaluation
a- Meilleure organisation des élèves de sixième autour de 4 indicateurs : oubli de matériel, travail non fait, tenue des cahiers, prise des devoirs dans l’agenda ou le cahier de textes
b- Efficacité du travail personnel
c- Nombre de punitions liées au travail scolaire
d- Nombre d’incidents impliquant des élèves de la classe
e- Gain de temps en cours pour les professeurs sur des aspects méthodologiques
f- Amélioration du climat scolaire dans la cour entre les élèves des différents niveaux

Document
Ressources :
Les documents utilisé sont disponibles sur Viaeduc dans le groupe "TUTORAT ET AIDE ENTRE PAIRS" créé par Aurélien Berthaut, rubrique "Ressources", sous le titre " Outils utilisés par le collège Simone Signoret pour le tutorat entre pairs".

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Réunion de concertation de l’équipe de pilotage : Nous étions six personnes à piloter le projet.
- Sur le premier trimestre nous nous réunissions toutes les trois semaines :
• Pour se répartir le travail de réécriture des documents : nous formions des binômes qui avaient en charge une même séquence. L’idée était de croiser les regards pour mettre au point nos documents.
• Pour valider les documents remaniés
• Pour confirmer et ajuster le calendrier d’intervention des tuteurs.
- Sur le second trimestre, les réunions ont eu lieu une fois par mois.
Réunion de régulation avec les tuteurs : C’est le point noir de cette année d’expérimentation pour trois raisons :
• Le recrutement des tuteurs s’est fait à la rentrée car l’heure de tutorat des élèves formés en juin 2013 n’a pas été inscrite à leur emploi du temps donc les heures disponibles dans leur emploi du temps ne correspondaient pas avec les heures d’AP des sixièmes.
• Nous avons été trop ambitieux sur l’intervention des tuteurs. Nous disposions de 8 tuteurs. La classe de sixième avait un effectif de 18 élèves. Les tuteurs ont été répartis en deux groupes, chacun intervenait une semaine sur deux. Cette fréquence est trop élevée car elle ne permettait pas un vrai travail préparatoire avec les tuteurs.
• Les tuteurs appartenant à des classes différentes, nous remettions les séquences aux tuteurs pour en parler juste avant les séquences. Ce délai était trop court et surtout pas assez formalisé.
Réunion d’information à destination des parents : A la mi-novembre, nous avons invité les parents à une présentation du dispositif. Après une explication en plénière du dispositif, nous avons échangé de manière informelle avec les parents autour de boissons chaudes et de jus de fruits. Sur les 18 élèves de sixièmes seulement deux n’étaient pas représentés par leurs parents.
L’évaluation du dispositif :
• les enseignants n’ont pas vraiment senti de différences dans les apprentissages. Mais le succès du dispositif repose sur la satisfaction partagée des tuteurs et des sixièmes tant au niveau des contenus que des liens qui se sont développés. Les tuteurs ont apprécié l’image que le statut de tuteur leur renvoyait, certains reconnaissent avoir changé d’attitude (les adultes sont unanimes pour constater ces changements de comportement). Ils sont disposés à poursuivre l’année prochaine. Les sixièmes ont surtout été satisfaits des séquences de début d’année : organisation du cartable, apprendre les leçons, lecture des consignes. En revanche, les séquences méthodologiques du type 30 secondes, cartes mentales n’ont pas été réinvesties.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : La généralisation à toutes les classes de sixième du collège à la rentrée 2015 permettra de tirer un bilan plus probant.
- Sur les pratiques des enseignants : Même remarque que plus haut.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Le projet a rencontré un écho très favorable auprès des collègues, le projet est fédérateur même si tous les collègues ne peuvent l’investir. Il y a un an (juin 2014), nous étions quatre collègues à nous rendre à Doubs pour observer l’expérimentation, à la rentrée 2014, six pour le groupe de pilotage, fin 2015, onze ont participé à la formation des tuteurs.
- Sur l’école / l’établissement : Même remarque que pour les deux premiers items.
- Plus généralement, sur l’environnement : Même remarque que pour les deux premiers items.

Extrait du site Exoérithèque : Favoriser l’intégration des élèves de sixième au collège par un tutorat inter-niveaux

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