> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales AU COLLEGE > Collège - Intégration des élèves de 6e > B* Préparer l’intégration en 6e et bousculer les habitudes (sport, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Préparer l’intégration en 6e et bousculer les habitudes (sport, santé...) et les emplois du temps au collège REP+ Paul Langevin de Sallaumines (CNR)

9 septembre

Bousculer les habitudes et les emplois du temps pour un climat scolaire apaisé.
Projets innovants CNR Notre école, faisons la “ensemble

Fonction du porteur de projet PRINCIPAL

Collège [REP+] Paul Langevin Sallaumines
Circonscription d’inspection du 1er degré d’Avion
Adresse complète Rue Jules Mattez
Académie Lille

Eventuellement autres écoles ou établissements selon leur code UAI 0620220C 0623556D 0623554B 0621322A 0623506Z
Nb élèves bénéficiaires du projet 388

Date de validation du projet 09/06/2023
Date de début du projet 12 décembre 2022 à 00:00

DESCRIPTIF DU PROJET

Objectifs

Déconstruire l’image archaïque de l’École au travers d’innovations pour apprendre et développer des compétences transversales nécessaires pour devenir un citoyen libre et éclairé, bien dans son
corps et dans sa tête

Objectifs : -réduire les inégalités
-assurer l’excellence pour tous
-développer les compétences transversales qui concourent à faire des élèves des citoyens libres et éclairés
-assurer la réussite de tous les élèves par une politique d’innovation

Axes : 1- Favoriser l’immersion des écoliers au sein du collège, afin de d’atténuer les ruptures cycle 3 par la liaison au travers des projets novateurs :
*En route vers la 6ème : accueil d’élèves de CM2 en immersion au collège sur la journée avec des cours coanimés par des enseignants école et collège, chef de cuisine, référent REP+, avec la présence de parents en séance et lors du café des parents
*C’est pas sorcier : animation d’ateliers scientifiques (S.V.T., mathématiques, sciences physique et technologie) par des élèves de 6ème à destination des élèves de cycle 3
* future semaine : semaine de classe CM2 au sein du collège (utilisation des locaux spécifiques ex salle de technologie, musique, sciences,pupitre, Devoirs faits, etc)

2- Instaurer un climat scolaire apaisé propice aux apprentissages
* année 1 - 2022/2023 Semaine de l’engagement citoyen du 12 au 16 décembre 2022 (cf pièces jointes)
Semaine de l’engagement sportif et du bien-être du 11 au 16 avril 2023 :

Liste des actions proposées par thème :

Semaine de l’engagement sportif et du bien-être
Pôle Engagement Sportif / PerformancePôle Santé / Bien-être
Tournoi Futsal entre élèves et tous personnels du Collège (Tous les élèves, sur inscription)
Petit déjeuner équilibré sur un modèle sportif et collation gourmande mais diététique (partenariat Personnels de Cuisine).

(Tous les élèves)
Journée de tests physiques visant à établir un Passeport Santé de l’élève (Classes de 3èmes)
Elaboration des menus (petit déjeuner + déjeuners) par les élèves de Section Sportive au sein de la commission des menus (partenariat Personnels de Cuisine).
Découverte et initiation aux Highland Games (partenariat professeurs d’anglais) (Tous les élèves, sur inscription)
Intervention d’une diététicienne sur le thème du mieux et bien manger (Classes de 3èmes)
Permis Brouette + sortie Vélo (partenariat Professeurs SEGPA) (4emes SEGPA + 3èmes SEGPA)
Passation du Diplôme du PSC1 (Secourisme) (Partenariat Formateurs Internes PSC1 diplômés).(Elèves ciblés)
Initiation Course d’Orientation/Mathématiques (partenariat Professeurs de Mathématiques + Professeurs des Ecoles) ((Classes de 6èmes)+ CM2)
Séance de Sport Adapté avec l’EHPAD de Méricourt (Classes de 6èmes)
Demi-journée de performance sur activités athlétiques (Classes de 4èmes, sur inscription)
Séances de Siestes contées (Partenariat Professeur Documentaliste)(Élèves ciblés)
Parcours du Cœur 2023 (Partenariat Professeurs EPS Lycée la Peupleraie) (Classes de 3èmes + Seconde Lycée)
Randonnée au Terril de Loos en Gohelle (Partenariat Professeurs SEGPA/Histoire-Géographie/SVT).(Élèves ciblés)
Sensibilisation Handisport (Intervenants extérieurs)
(Classes de 5èmes)Escape Game au Stade Bollaert (4emes/3èmes Section)
Initiation au Ski sur la base de Nœux les Mines(Elèves ciblés)
Intervention Caroline Ringlet Socio esthéticienne sur la thématique prendre soin de soi (Classes de 5èmes)
Gratuité sur les activités UNSS proposées par le Collège pour toute la semaine. (Tous les élèves)
Escape game Alice aux pays des merveilles – jeu conçu et animé par les élèves de 5ème : Renforcer les fondamentaux en lettres et mathématiques tout reprendre confiance en soi (Classes de 6èmes)
Initiation à la Boxe au club d’Hénin Beaumont avec Mathieu Bauderlique + interview sur sa préparation pour les JO de Paris 2024.(Élèves ciblés)
Boutique éphémère Seconde main (Tous les élèves)
Atelier réparation vélo et trottinette en lien avec la Mairie de Sallaumines et le Garage solidaire du Bassin minier : Favoriser l’insertion et le raccrochage scolaire en sensibilisant les collégiens à la sécurité routière (Tous les élèves)
Atelier de relaxation – préparation au D.N.B. (Classes de 3èmes)
Atelier d’écriture et de graphisme en partenariat avec l’E.P.A.H.D. de Méricourt (Classes de 6èmes)
Projet tulipes contre le cancer au profit des blouses roses en partenariat avec les élèves de la section SEGPA horticole du collège (Classes de 3èmes/4emes)
Intervention de l’école d’esthétique d’Arras dans le cadre d e la sensibilisation à de l’estime de soi (Classes de 4èmes) (à destination des élèves et des personnels)
Travail de réflexion et d’appropriation des sanitaires par les élèves pour rendre les lieux plus agréables
Sensibilisation à la précarité menstruelle - groupe de réflexion élèves - formation d’élèves ambassadeurs
Découverte du Fitsal (association locale de pratique sportive) à destination des élèves, des parents et des personnels

Année futures : Semaine de l’engagement sportif et du bien-être
Semaine de l’engagement citoyen
Semaine de l’engagement à la réussite sous toute ses forme (orientation/mobilité)
Semaine semaine de l’engagement et des talents

3- Réduire les inégalités : boutique solidaire et mise en lumière de toutes les réussites / cérémonie de mise à l’honneur des élèves
Afficher moins
Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;Lien école-famille ;Alliances avec les partenaires économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeu
rs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Egalité filles – garçons Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Activité physique et sportive
Afficher moins

Idées initiales

Le constat lors du conseil pédagogique et du CA, d’une montée de tension (fait grave remonté aux services) lors de la semaine qui précédait les vacances d’automne.

Sous l’impulsion de la direction, qui a proposé un travail de réflexion : comment penser autrement chaque période précédent chaque petites vacances scolaires, le CESCE s’est emparé du dossier en proposant différentes thématiques par période. Les parents, les élèves, l’ensemble des personnels ainsi que les partenaires ont été associés à la réflexion.

Lors des différents temps d’échange et de préparation des semaine thématiques, les besoins des élèves et des familles ont été recensés.

 Prévenir les incidents et apaiser le climat scolaire
 Rendre le jeune acteur de sa scolarité et de ses apprentissages en favorisant l’autonomie
 Promouvoir l’ouverture culturelle en développant les différents langage (expression corporelle et orale)
 Favoriser la relations entre les collégiens et les adultes de l’établissement
 Atténuer les ruptures scolaire du cycle 3 et du cycle 4
 Diminuer les tensions constatées à la veille des périodes de vacances scolaires
 S’appuyer sur les taux de sanctions/punitions/rapports d’incident
 S’appuyer sur les données de l’enquête de climat scolaire
 S’épanouir au collège en renforçant le sentiment d’appartenance et l’engagement des collégiens
 Favoriser l’estime de soi et des autres
 Développer les compétences socio-comportementales des élèves en classe et hors la classe

Plan d’action

Penser l’aménagement des rythmes scolaire pour garantir un climat apaisé et propice aux apprentissages, en bousculant les emplois du temps. Mise en œuvre d’un travail de réflexion sur la temporalité annuelle des périodes précèdent chaque petites vacances scolaires

Pour garantir le succès des semaines thématiques, le CESCE s’appuie sur l’ensemble des parcours éducatifs formalisés dans l’établissement et des disciplines pour travailler les attendus différemment en rendant plus concret les apprentissages : notamment les lettres, la prospective géographique, l’histoire, l’art plastiques, E.P.S., etc...

Point d’appuis : CVC, projets existants Punch’out, Du champ à l’assiette/ cordées de la réussite : mise en place d’une politique de promotion des semaines thématiques par la la webtélé/mobilisation du groupe média sous l’impulsion de la professeure documentaliste

Les semaines thématiques s’inscrivent dans le projet de réseau REP + :
Axe N°1 : réduire les écarts de réussite
objectif 1 : favoriser le développement des compétences au service de l’oral dans toutes les disciplines
objectif 3 : accompagner les enseignants dans le travail pédagogique hors la classe
Axe N°2 :améliorer le climat scolaire en donnant toute leur place aux familles, aux élèves et aux partenaires
objectif 1 : renforcer la coéducation avec famille et partenaire
objectif 3 : proposer des pratiques collaboratives et innovantes aux élèves pour favoriser les apprentissages

Contrat d’objectifs : Axes 1, 2 et 3

Priorités : -garantir un climat scolaire serein
-promouvoir les valeurs citoyennes, éducatives et humanistes
-développer un sentiment d’appartenance, en appuyant sur les compétences soci-comportementales
-favoriser le bien-être des élèves et des personnels
-connaître mieux son territoire pour s’en affranchir et ambitionner d’autres horizons en favorisant la mobilité
-renforcer la pédagogie de projets et promouvoir les pratiques collaboratives entre élèves

Plan de formation interne à l’établissement :
 espaces flexibles (formation + aménagement des salles)
 neurosciences
 France médiation
 Open badge valorisation des parcours
 discrimination LGBT

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel - Intervenant extérieur - Déplacement - - Personnel EN - Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 12.12.22

 

Voir le chemin de la sous-rubrique Collège - Intégration des élèves de 6e en haut de la page

Répondre à cet article