> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Cordées de la réussite > Cordées (Textes et Déclarations officielles) > En visite à Strasbourg, Najat Vallaud-Belkacem lance les parcours (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

En visite à Strasbourg, Najat Vallaud-Belkacem lance les parcours d’excellence pour les collégiens en REP+ (avec le rapport de Pierre Mathiot et le calendrier)

16 juin 2016

Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue à Strasbourg sur le thème des parcours d’excellence, jeudi 16 juin 2016. La ministre avait annoncé en janvier dernier la création des parcours d’excellence pour les collégiens des réseaux d’éducation prioritaire (REP+) volontaires, dans l’objectif d’assurer une égalité des opportunités de réussite.

Les parcours d’excellence vont permettre d’accompagner ces élèves de la 3e à la terminale, vers une poursuite d’études ou une insertion professionnelle ambitieuses et réussies. Un coaching collectif et des visites culturelles leur seront proposés dès la classe de 3e puis ils bénéficieront d’un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée.

Les parcours d’excellence s’inspirent et viennent renforcer un dispositif historique de la politique de la ville, les cordées de la réussite. Au cours de ce déplacement, Pierre Mathiot, délégué ministériel aux parcours d’excellence, a présenté ses propositions pour le déploiement concret des parcours d’excellence dès la rentrée 2016.

Généraliser l’accompagnement des collégiens volontaires de REP+ de la troisième à la terminale : les parcours d’excellence

L’autocensure chez les élèves débute très tôt. Elle est d’autant plus forte dans les milieux modestes pour lesquels l’accès à l’enseignement supérieur stagne depuis une dizaine d’années. De même, l’entrée dans l’enseignement supérieur n’est pas une évidence pour les bacheliers professionnels, et pour certains, c’est encore un saut trop important.

À la suite du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 26 octobre 2015, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé la création des parcours d’excellence pour les collégiens volontaires des réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+), dans l’objectif d’assurer une égalité des opportunités de réussite.

Les parcours d’excellence sont construits sur un principe : accompagner des jeunes collégiens de milieux modestes volontaires de la troisième à la terminale, vers une poursuite d’études ou une insertion professionnelle ambitieuses et réussies. Un coaching collectif et des visites culturelles leur seront proposés dès la classe de troisième, puis ils bénéficieront d’un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée quelle que soit la filière choisie.

Des cordées de la réussite aux parcours d’excellence : une continuité de la troisième à la terminale pour une excellence choisie

Si, d’une manière générale, les 80 000 bénéficiaires des cordées de la réussite sont bien des élèves boursiers, trop peu relèvent de l’éducation prioritaire (28 %) où sont concentrées les situations sociales les plus difficiles. En particulier, seuls quelques élèves de 172 collèges REP+ bénéficient d’un accompagnement. On constate enfin de fortes disparités territoriales puisque 13 académies concentrent plus de 70 % du nombre total d’élèves concernés.

Par ailleurs, il n’y a encore que 11 % de lycéens professionnels dans ces dispositifs alors que le taux d’entrée dans l’enseignement supérieur est le plus faible pour ces publics et que la qualité de l’insertion professionnelle pour les lycéens professionnels faisant le choix de cette insertion directement en post-bac doit être améliorée.

Les parcours d’excellence ont donc vocation à s’inscrire dans la complémentarité avec les cordées de la réussite. Ils viennent les compléter, amplifier la démarche et s’inspirent des démarches existantes les plus efficaces.

Mettre en place des parcours d’excellence pour tous les collèges REP + à partir de la rentrée 2016

Le Gouvernement a souhaité amplifier, à travers le programme parcours d’excellence, les dispositifs de lutte contre l’autocensure de certains jeunes dans leur orientation, en valorisant le mérite.

Au plan quantitatif, l’amplification par rapport à l’existant est d’une triple nature :
couvrir à terme tous les collèges de l’éducation prioritaire
engager dans le dispositif plus de jeunes élèves
assurer une continuité de suivi pour les élèves de la troisième jusqu’à la terminale afin de permettre la construction d’un parcours personnel vers une excellence choisie (poursuite d’études post-bac, insertion professionnelle directe)

À partir de la rentrée 2016, les parcours d’excellence seront déployés pour les élèves volontaires de 3ème dans tous les collèges REP+. Tous les élèves volontaires de ces établissements pourront rejoindre le dispositif. On estime qu’à la rentrée 2016 ce pourrait être le cas de 20 % à 30 % des élèves de troisième des 352 collèges REP+. Des collèges isolés pourront également être associés au dispositif. Au total, entre 350 et 400 collèges pourront être concernés.

Une démarche pédagogique ambitieuse : un continuum d’accompagnement pour les élèves volontaires des collèges REP +

Le parcours d’excellence, qui est inscrit dans le projet d’établissement et s’appuie sur le
référentiel de l’éducation prioritaire, proposera aux élèves de troisième :
des travaux en groupes tutorés d’une dizaine d’élèves (un groupe à dominante scientifique et un groupe à dominante sciences humaines par collège) pour
renforcer la maîtrise des connaissances et des compétences d’une part, la motivation et la confiance en soi d’autre part
de l’aide au travail personnel pour renforcer la compréhension des démarches d’apprentissage
des visites culturelles et des temps de renforcement en culture générale
des visites de lieux de formation et des rencontres avec des étudiants
des visites d’entreprises
des rencontres de personnalités

Les élèves de troisième qui ont bénéficié du parcours d’excellence sont ensuite suivis jusqu’au Baccalauréat, qu’ils soient en lycée d’enseignement général, technologique ou professionnel, avec :
un suivi individualisé (tutorat) par des étudiants volontaires
des visites culturelles et des temps de renforcement en culture générale
des visites de lieux de formation et des rencontres avec des étudiants
des visites d’entreprises
des rencontres de personnalités.

Le parcours d’excellence contribue à développer chez les élèves :
le goût de l’effort et l’ambition pour les études et l’élargissement de l’horizon des possibles
l’ouverture culturelle et le développement de la culture générale
la connaissance du monde professionnel, social et institutionnel
la connaissance des filières
les compétences nécessaires à une poursuite d’études et à une insertion professionnelle réussies (présentation de soi, oral, méthodologie, langue vivante)
la confiance en soi

Le parcours d’excellence est construit en cohérence avec les réformes pédagogiques en cours :
la nouvelle politique d’éducation prioritaire
la réforme du collège
le renforcement du continuum de formation de l’enseignement scolaire à l’enseignement supérieur notamment pour le segment "bac -3 / bac +3"
la facilitation des poursuites d’études des bacheliers professionnels et technologiques vers les STS et les IUT

Le parcours d’excellence s’appuie sur de nombreux partenaires : universités et grandes écoles, étudiants, élèves fonctionnaires des écoles du service public, acteurs économiques, monde associatif, fédérations de parents d’élèves, collectivités territoriales.

Un délégué ministériel pour piloter la démarche et accompagner la construction des partenariats
Le 12 janvier dernier, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a nommé Pierre Mathiot, professeur des universités, délégué ministériel aux parcours d’excellence.

Placé auprès de la directrice générale de l’enseignement scolaire, il travaille en lien direct avec les services du ministère et du CGET (ministère chargé de la ville). Il définit le cahier des charges national pour l’accompagnement des élèves en parcours d’excellence, anime le dispositif - en particulier le développement des partenariats - avec les académies et assure son suivi, en lien avec le comité de suivi.

Synthèse du rapport du délégué ministériel sur les parcours d’excellence : faire face avec ambition et méthode à un enjeu de société

Méthode : le rapport-cahier des charges est le résultat d’une analyse quantitative et qualitative de ce qui existe déjà, de rencontres avec plus de 150 parties prenantes des politiques d’égalité des chances et du retour d’expérience du délégué ministériel.

Objectifs : quatre points sont prioritaires pour le développement des parcours d’excellence dans une continuité assumée avec les cordées de la réussite :
accompagner plus de jeunes et plus d’établissements du secondaire (prioritairement mais pas exclusivement ceux qui sont scolarisés dans l’éducation prioritaire)
viser un public plus diversifié dans ses dispositions scolaires et dans ses aspirations académiques et professionnelles
inscrire la démarche dans la durée en mettant sur pied un continuum d’accompagnement qui bénéficie aux élèves depuis la classe de troisième jusqu’à la terminale, pour faire vivre pleinement le continuum bac +3 / bac -3
renforcer les partenariats locaux pour qu’ils associent plus systématiquement les collèges et les lycées, et les établissements de l’enseignement supérieur

Préconisations principales :
organiser des comités de pilotage réguliers à l’échelle nationale, académique et territoriale
accorder les moyens financiers et humains nécessaires à cette montée en puissance
s’appuyer sur des référents enseignants du secondaire et du supérieur qui coordonnent ensemble les actions pour les élèves
mettre en place un processus de suivi par l’établissement d’origine avec le soutien rectoral pour que chaque élève vive son parcours de la troisième à la terminale
assurer une présentation de l’enseignement supérieur dans sa diversité et de ses codes par des intervenants formés
amplifier les opportunités de mobilités des élèves (visites d’institutions, d’établissements d’enseignement supérieur ou encore d’entreprises)

Calendrier de déploiement des parcours d’excellence dès la rentrée 2016

Avant la fin du mois de juin, une circulaire interministérielle instaurera au niveau académique un comité de pilotage dédié, qui associera les responsables académiques concernés et les partenaires du projet pour partager les objectifs prioritaires et réussir la mise en place des parcours d’excellence dès la prochaine rentrée. Elle définira les objectif et moyens financiers associés au déploiement.

L’objectif dans les académies est de :
faire connaître les parcours d’excellence à tous les organismes de formation de l’enseignement supérieur
rapprocher les organismes de formation d’enseignement supérieur et les collèges REP+ concernés
déléguer aux collèges des moyens pour faciliter le transport des élèves lors des sorties prévues et pour assurer le suivi des projets
associer des étudiants à la préparation de l’année de seconde pour les élèves de troisième

Rentrée 2016 : mise en œuvre des parcours prioritairement en troisième en REP+, sans exclure des collèges accueillant des élèves résidant dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) et le cas échéant en milieu rural isolé.

Rentrée 2017 : mise en œuvre en REP+ et en REP, ainsi qu’en classe de seconde des lycées d’accueil.
Pour les deux années suivantes, la montée en charge sera assurée en classe de première et terminale des lycées d’accueil des jeunes de troisième.

Extrait de education.fr du 16.06.16 : Déploiement des parcours d’excellence à la rentrée

 

Le dossier de presse

 

Voir aussi la fiche OZP
Les apports de l’éducation prioritaire (9) : la notion d’excellence

Répondre à cet article