> VIII- ENSEIGN. SUPERIEUR, Etudiants, Parcoursup, Ouverture sociale, Cordées > Cordées de la réussite (Articles généraux) > Du 3 au 8 février 2025, Semaine nationale des cordées de la réussite. (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Du 3 au 8 février 2025, Semaine nationale des cordées de la réussite. Publics prioritaires : élèves scolarisés en EP, en QPV, collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et lycéens professionnels

9 janvier

3 - 8 février 2025 : Semaine nationale des cordées de la réussite

Une semaine nationale pour mettre en lumières des Cordées de la réussite qui accompagnent des élèves dans leur parcours d’orientation.

La Semaine nationale des Cordées de la réussite a lieu du lundi 03 février au samedi 08 février 2025.

Elle est l’occasion de mettre en lumière le dispositif, de valoriser les acteurs et les actions réalisées, de promouvoir les Cordées auprès des établissements scolaires et d’enseignement supérieur.

Les activités mobilisent de nombreux acteurs (élèves bénéficiaires et leurs familles ; personnels des collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur ; étudiants ; tuteurs ; partenaires du monde associatif... ) et prennent différentes formes :

rassemblement des élèves des différents établissements encordés pour des retours d’expériences ;
événement à destination des familles afin de présenter les objectifs des cordées, le programme de l’année, les productions des élèves... ;
toute action phare et collective inscrite au programme de la cordée : concours, séquence pédagogique, atelier d’orientation, visite d’établissement suivi d’échanges entre enseignants des collèges, lycées et établissements du supérieur, entre élèves et étudiants...

Video Player
00:00
02:41

[...] Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.

Extrait de ac-nice.fr

Répondre à cet article