> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Les 8 types de documents > Educ. prior. (Carte. Situations locales) > Educ. prior. Carte. Situations locales : Créteil et Versailles > Construction expérimentale, avec le soutien de 2 chercheurs en pédagogie, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Construction expérimentale, avec le soutien de 2 chercheurs en pédagogie, d’un collège REP+ d’un "nouveau type" dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie

21 mars 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Un collège d’un "nouveau type" dans les Yvelines ?

En partenariat avec l’Education nationale et "avec le soutien d’un groupe reconnu de spécialistes de la pédagogie animé par Jérôme Saltet et André Giordan, le Département des Yvelines a lancé le processus de concertation préalable à la construction d’un nouveau type de collège", annonce la collectivité. Son président, Pierre Bédier, a réalisé que le Département "avait la possibilité d’apporter une contribution décisive aux innovations pédagogiques, en construisant un établissement d’une conception différente".

Cet "établissement expérimental", dont l’entrée en service est prévue pour la rentrée scolaire 2019, "sera situé dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, en zone d’éducation prioritaire (REP+)". Il pourra accueillir 600 élèves et il "permettra la fermeture de deux établissements plus anciens situés à proximité". Le communiqué évoque "une organisation spatiale originale et des équipements numériques puissants". Un groupe de projet, qui comprend aussi la mairie de Mantes-la-Jolie, "a engagé le 16 mars 2016 un processus de concertation avec les futures équipes pédagogiques de l’établissement ainsi qu’avec les parents d’élèves concernés". L’investissement est estimé à 24 M€.

Le communiqué rappelle que Jérôme Saltet, "fondateur et président du groupe de concepts éducatifs et de presse pour les jeunes publics Play Bac, et André Giordan, ancien directeur du laboratoire de didactique et d’épistémologie de l’université de Genève, sont notamment les coauteurs de ’Apprendre à Apprendre’ (Librio 2007) et de ’Changer le Collège c’est possible’ (Oh ! Editions 2010)".

Extrait de touteduc.fr du 18.03.16 : http://www.touteduc.fr/fr/abonnes/article/id-12138-un-college-d-un-nouveau-type-dans-les-yvelines-

Répondre à cet article