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Insécurité et manque de moyens : les personnels du collège REP Marcel Pagnol à Montpellier demandent à la ministre et à la rectrice "un classement en urgence" en REP+ (Le Café)

12 février

Montpellier, le 10 février 2025
Lettre ouverte à Madame la Ministre de l’Éducation Nationale et à la Rectrice de
l’Académie de Montpellier

Madame la Ministre, Madame la Rectrice
Nous tenons en premier lieu à vous exprimer notre colère suite à l’agression physique, par une élève, à l’encontre de la Principale de notre établissement survenue le vendredi 31 janvier 2025 dans l’enceinte de notre collège.
En dépit de notre consternation et de l’impact psychologique de ce drame, force nous est de constater, non sans résignation, que cet acte inacceptable et inqualifiable était hélas prévisible.
Nous sommes depuis quelques années déjà dans une situation critique au niveau de la sécurité et de la santé mentale, ce qui nous donne le sentiment d’être abandonnés.
Nous avons effectué nombre de démarches en vue d’obtenir des moyens pour améliorer nos conditions de travail et œuvré au mieux pour assurer auprès de nos élèves notre mission d’enseignement et de pédagogie et ce, en dépit d’un manque crucial de moyens.
Face à ce manque crucial de moyens, nous avions, dès la rentrée, au mois d’octobre, tiré la sonnette d’alarme, alertant quant au manque de personnel de direction (Principal(e) Adjoint(e), CPE et de vie scolaire ; saisissant le registre RSST ; écrivant au Rectorat ; nous y rendant… ce qui nous a permis d’obtenir le remplacement de la Principale adjointe ainsi qu’un demi-poste de CPE effectif uniquement depuis janvier 2025…

Madame la Ministre, Madame la Rectrice
Nous sommes également en colère en raison de la non reconnaissance de la part des instances académiques, de l’exercice de notre droit de retrait légitime, en parallèle au blocage de l’établissement sur décision des représentants des parents d’élèves, en date du lundi 03 février 2025, soit quarante-huit heures après l’agression de notre Principale.
En l’absence de cette dernière suite à son agression et de celle de la CPE également absente pour motif de maladie, en l’absence de conditions permettant d’accueillir les élèves en toute sécurité, et dans l’état de choc dans lequel nous nous trouvions, sans oublier qu’un temps de concertation et d’échange au sein de l’équipe pédagogique et de l’ensemble du personnel était primordial, notre droit de retrait est moralement légitime et se doit d’être reconnu comme tel. Le cas échéant, nous le percevrons comme un abandon de plus.

Madame la Ministre, Madame la Rectrice Aujourd’hui, nous venons vers vous afin d’obtenir des solutions pérennes et non pas temporaires, en terme de moyens (dotation horaire plus importante, 2 CPE à temps plein, remplacement prioritaire du personnel absent, moyens dédiés pour favoriser l’accès de nos élèves à la culture, sécurisation des abords de l’établissement et du quartier où règne malheureusement un climat d’insécurité) et surtout, le classement en urgence de notre établissement en REP+.

En quatre ans, nous sommes passés de 400 à 596 élèves, contraints à pousser les murs, à faire
face à un manque de salles et surtout, avec un effectif toujours aussi réduit au niveau de
l’encadrement qui agit au mieux, malgré l’épuisement sensible.
Soucieux de remplir au mieux notre mission auprès de nos élèves dans un climat propice et
sécurisé au sein de notre établissement, nous, personnels du collège Marcel Pagnol, lançons un ultime appel à l’aide.
Puissiez vous l’entendre.
Dans l’attente, recevez nos salutations les plus respectueuses.

Le Personnel du collège Marcel Pagnol
95, Rue Topaze
34070 Montpellier

 

Extrait de cafepedagogique.net du 12.02.25

 

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la sous-rubrique Carte de l’EP : Situat. loc. et acad. [demandes d’entrée]
le mot-clé Carte EP (entrées, sorties) [Sit.] (gr 5)/

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