> POLITIQUE DE LA VILLE > DISPOSITIFS VACANCES > Ecole ouverte (collège et lycée) > Opération Ecole ouverte pour l’année 2016. Appel à projets (BO du 25 février (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Opération Ecole ouverte pour l’année 2016. Appel à projets (BO du 25 février 2016). Priorité aux REP+

25 février 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Opération École ouverte pour l’année 2016 - appel à projets
NOR : MENE1604486C
circulaire n° 2016-014 du 23-2-2016
MENESR - DGESCO B3-2

Mise en place depuis 1991, l’opération interministérielle École ouverte consiste à accueillir dans les collèges et lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances. Elle propose un programme d’activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sportif et des loisirs. L’opération favorise l’intégration sociale et scolaire des élèves et contribue à la réussite scolaire et éducative de tous.

À ce titre, elle a vocation à s’inscrire pleinement dans les orientations de la grande mobilisation pour les valeurs de la République et à être pleinement mobilisée sur les grands objectifs de la réforme du collège. Elle devra aussi contribuer à la prévention du décrochage scolaire, à l’apprentissage et à la maîtrise des fondamentaux, au renforcement du lien parents-école, à l’amélioration du pilotage académique des partenariats avec les associations complémentaires de l’enseignement. Elle a vocation à être inscrite dans le cadre des PEDT.

L’opération École ouverte doit permettre l’enrichissement culturel, social, scientifique, organisationnel et méthodologique des jeunes et favoriser leur ouverture sur le monde, notamment par le biais d’une pédagogie qui fait appel à l’implication de l’élève dans l’activité qui permet l’apprentissage.

Une opération mobilisée prioritairement en éducation prioritaire et dans les zones rurales isolées
L’opération s’adresse aux jeunes qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes économiques et sociaux difficiles. Elle doit être développée en priorité dans les établissements des réseaux de l’éducation prioritaire et tout particulièrement dans les REP+. Sont également concernés les établissements situés dans des territoires relevant de la nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville. Les zones rurales isolées [1] devront aussi être significativement prises en compte (zones montagneuses et zones fortement éloignées des pôles urbains et des équipements). [...]

Les activités proposées devront autant que possible favoriser la mixité sociale et culturelle des publics et l’implication des différents acteurs institutionnels et associatifs autour de l’opération.

Extrait de education.gouv.fr du 25.02.16 : Opération École ouverte pour l’année 2016 - appel à projets

 

Sur le site OZP, voir la rubrique Ecole ouverte (collège et lycée)

Répondre à cet article