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B* Médiation par les pairs autour de la santé globale à l’école REP+ Courbessac de Nîmes : liaison école collège (Journées Innovation 2016)

12 janvier 2016

Médiation par les pairs autour de la santé globale : liaison école collège 2016 B

Ecole primaire [REP+] Courbessac
2801 ROUTE DE COURBESSAC , 30000 NIMES
Site de la CARDIE académique
Auteur : : Mme Moine-Bernard Pascale
Mél : courbessac-ele@ville-nimes.fr

Plus-value de l’action
Le choix délibéré des familles pour le collège de secteur et la baisse des inscriptions dans le privé après le CM2

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
4 classes de 6èmes et une classe de CM2

A l’origine
Evocation par les élèves de CM2 de situations antérieures de harcèlement à l’école et rencontre avec l’infirmière du collège de secteur Jules Vallès

Objectifs poursuivis
Mettre en place la médiation par les pairs contribue à l’amélioration du climat scolaire sous différents volets :
- VOLET EDUCATIF : Responsabiliser les élèves, les faire s’engager, Les rendre acteurs, Leur faire prendre conscience de l’importance du vivre ensemble et de l’estime de soi, Mettre en place et faire vivre les instances où sont représentés les élèves, Former des citoyens responsables dans des situations réelles, Concrétiser l’enseignement de l’EMC par des actes citoyens qui vont développer l’entraide et la solidarité, Permettre aux jeunes de jouer un rôle actif dans la prévention et la gestion des conflits, Créer des espaces de parole et d’écoute, Leur faire prendre conscience de la valeur de l’écoute, Améliorer les compétences relationnelles, Montrer que l’on peut agir autrement que par la violence
- VOLET FORMATION : Former élèves et adultes
- VOLET PARTENARIAT : Se faire aider par l’expertise de partenaires extérieurs

Description
Etapes de la mise en place : Analyse des besoins, Information, sensibilisation de toute la communauté éducative et des élèves, Formation des élèves et des adultes, Mise en place de l’instance de médiation, Mise en œuvre, Evaluation en fin d’année

Modalité de mise en œuvre
- 1 - Point de départ :Visionnage d’un film « Anina » sur la différence et le harcèlement. Débat provoqué par ce film. Evocation de situations vécues l’année précédente dans l’école avec un élève en particulier : élève en inclusion dans la classe de CM1 venant de l’ITEP voisin dont l’école accueille les élèves. En effet plusieurs élèves relatent sans s’être concertés le harcèlement d’un élève de l’itep en inclusion dans leur classe l’année précédente.
- 2 - Après une première discussion débat dans la classe, proposition de ma part d’élections de délégués parmi les élèves qui seront des médiateurs pour gérer et aider à la résolution des conflits. Chaque candidat prépare sa profession de foi. Les élections ont lieu . les élèves élus commencent à gérer les petits conflits de la classe de façon sereine.
- 3 - Après une rencontre entre l’infirmière du collège et le représentant de l’association partenaire, une proposition d’animations d’ateliers par les élèves est faite sur des thèmes concernant la santé en général tels que tabac, drogue, sexualité, anorexie…. Chaque groupe de délégué est chargé de faire un sondage pour déterminer les sujets que les autres élèves souhaitent traiter ou aborder. Une fois le sujet retenu, un groupe d’élèves, pas forcément les délégués, vont animer un atelier sur le sujet choisi. Les adultes aideront les élèves à élaborer la forme et le contenu de l’atelier ainsi que la préparation à la conduite de l’atelier. Les élèves seront ainsi acteurs, pourront donner l’orientation qu’ils souhaitent à leur atelier. Une formation des délégués ainsi qu’une formation des adultes est prévue pour aider les médiateurs. Elaboration d’une charte du médiateur
- 4 - Après avoir mené un atelier au moins, la classe de CM2 présentera aux 6èmes son travail et inversement. Les 6èmes doivent également présenter au x CM2 un livret sur le collège, ce qu’ils ont réalisé dans l’année…
- 5 - Rentrée N+1 les CM2 déjà sensibilisés avec les 6èmes pourront être des médiateurs, participer au CVC, seront déjà préparés à vivre de façon active leur entrée au collège.

Trois ressources ou points d’appui
La rencontre avec les partenaires, d’autres expériences relatées

Difficultés rencontrées
Pas de difficultés

Moyens mobilisés
Rencontres avec le partenaire, rencontres entre enseignants et avec l’infirmière du collège achat éventuel d’un guide d’exemples pour mener des ateliers

Partenariat et contenu du partenariat
Ligue nationale contre le cancer pour l’animation et formation des élèves, des adultes et l’animation des ateliers

Liens éventuels avec la Recherche
Site web : Study Guides and Strategies créé par Joe Landsberger
“La médiation par les élèves. Enjeux et perspectives pour la vie scolaire » Condette-castelani Sylvie et Hue-Nonin Corinne, Avril 2014, canopé, académie de Dijon
Contre violence et mal être . la médiation par les élèves, Diaz Babeth et Liatard Brigitte, Paris, Nathan, 1999
International Journal of Victimology, Tome 1, numéro 4(, Juillet 2003)
La médiation par les pairs à l’école primaire : conditions de la réussite et perspectives de recherche, Bowen,F, Belanger, J, Rondeau, N, Corriveau, D, Beaumont, C, Desbien , N, et Janosz, M,. (Canada)

Evaluation
Evaluation intermédiaire prévue sur la prise de conscience à la moitié de l’année puis en fin d’année scolaire

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : les élèves formés pourront faire bénéficier tous les autres autour d’eux y compris dans d’autres établissements. La confiance gagnée aura un effet sur les apprentissages

- Sur les pratiques des enseignants : le développement des échanges entre professionnels, l’échange de pratiques, la liaison inter degré
- Sur le leadership et les relations professionnelles : un pilotage partagé car une analyse et une compréhension commune des besoins et des situations par un diagnostic de départ partagé
- Sur l’école / l’établissement : un meilleur climat scolaire, une meilleure communication, amélioration de l’image, de bonnes relations avec l’ensemble de la communauté éducative et tous les partenaires
- Plus généralement, sur l’environnement : un climat plus serein

Extrait du site Expérithèque : Médiation par les pairs autour de la santé globale : liaison école collège 2016 B

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