> 8 - PÉDAGOGIE, ACTIONS LOCALES, FORMATION(S) > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > B* AILES, Pratiques Artistiques des Langues pour une Education à l’Empathie (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* AILES, Pratiques Artistiques des Langues pour une Education à l’Empathie au collège REP Jean-Pierre Timbaud de Bobigny (FEI déc. 2015)

15 décembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

" AILES, Pratiques Artistiques des Langues pour une Education à l’Empathie (Arts in Language Education for an Empathic Society)"

Porteur du projet  : Sylvie Ferro

Descriptif :
Par le projet AiLES (Arts in Language education for an Empathetic Society), nous avons pensé les enseignements disciplinaires dans un contexte pédagogique plus global, comprenant un travail éducatif et pédagogique innovant basé à la fois sur l’avancée des travaux en didactique des langues, en psychologie cognitive et en neurosciences sociales.
Cette expérimentation longitudinale, menée avec une cohorte d’élèves en classe bilangue allemand-anglais (en REP) sur quatre années de collège (6e-3e), a permis de mettre en place un dispositif entre la didactique institutionnelle des langues et la pédagogie du théâtre dans une visée holiste de l’enseignement des langues-cultures.
Des comédiennes (germanophone, anglophone) sont régulièrement intervenues conjointement, dans les cours, avec les enseignants de LVE, de lettres, d’Arts plastiques, et plus ponctuellement d’autres disciplines, pour une pratique vivante des langues de l’école associées aux langues des familles des élèves. Nous avons réinterrogé les programmes scolaires dont la visée est de permettre à tous d’accéder à un socle commun, qui valorisent peu les différences cognitives, culturelles, psychologiques, et qui encourent le risque d’enfermer des jeunes dans une déliance sociale en partie responsable de leur fragilité.
AiLES tente d’enrayer ce cercle vicieux en stimulant le besoin d’apprendre par la créativité dans un climat de confiance indispensable au bien-être, tout en s’appuyant sur des mécanismes de base du langage humain pour développer chez les élèves un positionnement d’empathie, une conscience et un respect de soi et des autres. Ceci met en jeu des compétences émotionnelles dont nous avons fait des objectifs explicites.

Niveau(x) concerné(s) : College

Discipline(s) concernée(s) : Lettres - EnsArts - LV

Établissement(s) : collège Jean Pierre Timbaud

Bilan général :
Le bilan général du projet AiLES est très positif, pour les enseignants comme pour les élèves. Les enseignants ont appris à travailler en décloisonnement disciplinaire, avec des artistes, pour donner du sens aux apprentissages, développer l’authenticité des pratiques langagières et la motivation des élèves, ainsi que leurs compétences langagières et sociales (communication, reliance, travail de groupe, responsabilité individuelle et collective).

Extrait de enseignants-innovants-2015.net : Liste des projets

Répondre à cet article