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Formation et Recherche. Compte rendu du séminaire de convergence du 6 octobre 2015 à Bonneuil-sur-Marne qui a réuni une centaine de cadres de l’EP et 8 laboratoires autour d’un projet de recherche accompagnement

13 novembre 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Pour une recherche-accompagnement, un séminaire de convergence, le 6 octobre 2015 à Bonneuil-sur-Marne

Le centre académique de ressources pour l’éducation prioritaire en partenariat avec l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPÉ) de l’académie, a initié une conférence exceptionnelle à Bonneuil-sur-Marne le 6 octobre 2015, dans le grand amphithéâtre de l’École.

Cette rencontre a mis en présence des laboratoires de recherches et des acteurs clé de l’Éducation prioritaire : près d’une centaine de personnes se sont ainsi réunies, chercheurs, enseignants coordonnateurs ou formateurs, Inspecteurs de l’Éducation Nationale (IEN), directeurs d’école, Inspecteurs d’Académie - Inspecteurs Pédagogiques Régionaux (IA- IPR) référents des REP et REP+ des trois départements de l’académie de Créteil.

C’est un séminaire de convergence. Ses objectifs :
• Rapprocher les questions des chercheurs et des réseaux de l’éducation prioritaire.
• Initier une recherche-accompagnement en préparant l’association de laboratoires et d’équipes des REP et REP+.
• Créer des synergies capables de développer de nouvelles compétences chez les enseignants au service des pratiques et de la réussite des élèves.

Huit laboratoires ont été représentés, auditionnés (cf. liens vers les sites) et ont pu échanger avec l’assistance :

• Le laboratoire LIPHA avec son directeur, Dominique GLAYMAN, et Xavier PONS : recherche sur « gouvernementalité et globalisation », « controverses éthiques et politiques », « gouvernance multi-niveaux et action publique ».
http://lipha.u-pec.fr

• Le laboratoire CIRCEFT avec son responsable J.-Y. ROCHEX : recherche en sciences de l’Éducation, notamment : « histoire de l’éducation, processus de différenciation et construction des inégalités scolaires, approche analytique des difficultés éducatives », comparaisons internationales.
http://www.circeft.org

• Le laboratoire LUTIN avec son directeur Charles TIJUS : Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numériques, à la Cité des Sciences : « la classe de l’avenir », la modification des relations élèves professeurs à l’ère du numérique.
http://www.lutin-userlab.fr/site/accueil/

• Le laboratoire de didactique André Revuz LDAR avec sa directrice Cécile de HOSSON : recherche en didactique des mathématiques et des sciences expérimentales :
http://www.ldar.univ-paris-diderot.fr

• Le laboratoire IMAGER avec Joëlle Aden : recherche sur les langues, littératures et cultures étrangères
http://imager.u-pec.fr

• Le laboratoire LIRTES avec Benjamin MOIGNARD : analyse des transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales.
http://lirtes.u-pec.fr

• Le laboratoire CÉDITEC avec Didier COLIN : recherche en sciences du langage, sciences de l’information et de la communication, en particulier dans leurs rapports au politique et au savoir.
http://ceditec.u-pec.fr

À l’issue de ce séminaire s’ouvre un période de réflexion, de poursuite des échanges entre les laboratoires et les réseaux. Les premiers proposeront des actions de recherche en fonction des « questions vives des réseaux », recueillies dans un document collaboratif en évolution. Les seconds pourront proposer leurs candidatures pour participer aux actions de recherche de leur choix, après des appels d’offres en direction des laboratoires.

L’Éducation prioritaire ne constitue pas un système éducatif à part. Elle est sans doute une chance pour faire évoluer l’ensemble du système éducatif. Ce séminaire de convergence entend y contribuer.

Extrait de carep.ac-creteil.fr du 10.11.15 : Pour une recherche-accompagnement, un séminaire de convergence, le 6 octobre 2015 à Bonneuil-sur-Marne

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