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B* Monter et diffuser deux expositions sur les voyages et sur l’école d’autrefois, 2 travaux interdisciplinaires au collège RRS Vauguyon du Mans

13 juin 2015

Voyager sans partir, exposition

Comment travailler sur le thème du voyage, sur les récits d’aventure, sans avoir jamais voyagé soi-même ? Et s’il suffisait d’ouvrir les yeux sur tous les éléments qui nous entourent au quotidien, et de se laisser transporter par ce qu’ils ont à nous raconter du monde, pour partir nous aussi voyager par les sens et l’écriture ?

Contexte
En classe de 5ème d’un collège ZEP, les élèves travaillent sur le thème du voyage dans les récits d’aventure. Mais ce n’est pas toujours facile de parler voyage quand on est allé... nulle part !
Il est alors proposé aux élèves de voyager avec leur tête et leur environnement quotidien, familial et pédagogique, plein de richesses insoupçonnées. Livres, musiques, cuisines, peintures... tout devient alors moyen de transport, de l’esprit et des sens !

Projet
Une invitation au voyage
Le projet consiste à monter une exposition sur le thème du voyage immobile, à partir de tout ce qui est susceptible de nous faire voyager au quotidien. Les élèves réunissent une documentation sur le thème choisi, et sont placés en situation d’écriture à travers différents ateliers.
Le résultat donne lieu à une exposition qui mêle objets, musiques, images, témoignages, et textes composés. Une exposition qui elle-même, devient invitation au voyage.

Écrire pour partir
Un atelier d’écriture est même mis en place en fin de visite de l’exposition : il s’agit d’écrire des sensations à partir d’une musique, de condiments, d’une page de littérature, d’un choix d’œuvres d’art... "Fixer des vertiges", une façon de participer au voyage immobile.

Un projet pluridisciplinaire
D’autres matières s’associent au projet : réalisation de productions artistiques en art plastique ; en géographie, se repérer avec des cartes, travailler sur différentes cultures, rencontrer des voyageurs de Papouasie et échanger avec eux.

Objectifs / compétences travaillées
- Lecture
• Lire des récits d’aventure et de voyage ; comprendre le rôle de l’écriture et de l’évocation des sens dans la construction de l’évasion géographique
• Savoir lire des documents variés et en extraire les informations essentielles et liées à un sujet précis

- Écriture
• Savoir synthétiser, rédiger et présenter le résultat de recherches en organisant des thèmes et en réalisant des panneaux explicatifs
• Savoir exprimer par écrit des sensations et des émotions, en mobilisant un vocabulaire du voyage et du transport
• Savoir écrire des questionnaires sur une exposition

- Oral
• Savoir présenter une exposition et mener une visite guidée
• Savoir animer un atelier d’écriture

Déroulement
- Étape 1 : définir un moyen de transport
Les élèves doivent choisir un thème qui fait voyager : musique, cuisine, roman, bande-dessinée, poésie, peinture, sculpture, mots, animaux, cartes postales, amis...
Ils s’organisent par groupes.

- Étape 2 : recherche
Chaque groupe mène une recherche pour rassembler une documentation sur le thème choisi : images, musiques, objets, textes, témoignages.

- Étape : écriture à partir des documents réunis
Les élèves sont placés en ateliers d’écriture.
Des lanceurs d’écriture sont proposés. Exemples :"Je voyage par/avec...", "Je vois... ; j’entends... ; je sens... ; je goûte... ; je touche...", "Je parle avec..."

- Étape : réaliser l’exposition
Des panneaux et des tables d’exposition sont réalisés. Ils présentent les documents qui ont servi de support aux voyages ainsi que les textes produits.

- Étape : organiser les visites
• Les élèves réalisent des questionnaires adaptés aux publics.
Ils animent ensuite certaines visites et les ateliers d’écriture, par exemple aux élèves de CM2 qui viennent visiter leur futur collège.

Bilan
Vols habités
• Les élèves se sont bien pris au jeu de ces voyages qui les ont conduits à découvrir d’autres mondes, à explorer d’autres territoires, d’abord en se documentant, puis en les habitant par l’écriture et les sens.
• Cette démarche a d’ailleurs conduit certains d’entre eux à approfondir la connaissance de pays liés à leurs origines et à questionner ainsi leurs proches qui les avaient connus.

Diffuser le travail
L’exposition a donné lieu à de nombreuses visites qui ont valorisé le projet :
• les classes du collège
• les élèves de CM2, futurs 6ème
• les parents aux portes-ouvertes
• le personnel administratif
Les élèves qui avaient connu les expositions des années antérieures, qui avaient visité celles réalisées par les classes de collège quand eux étaient en CM2, étaient ainsi fiers de se retrouver en situation de présenter leur travail aux futurs collégiens.

Auteur(s) :
Patricia Corvaisier, collège Vauguyon, Le Mans

Information(s) pédagogique(s)
niveau : 5ème
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d’usage : classe
référence aux programmes : ressources associées

Extrait du site de l’académie de Nantes du 07.07.2014 : Voyager sans partir, exposition

 

Réaliser une exposition sur l’école d’autrefois , 06.07.2014
Au cours d’un travail sur l’école dans les récits d’enfance et d’adolescence, deux classes de 3ème ont réalisé une exposition sur l’école d’autrefois. Ils se sont ainsi placés en posture de chercheurs ...
Récits d’enfance et d’adolescence, exposition, projet Patricia Corvaisier

 

Réaliser une exposition sur l’école d’autrefois

Au cours d’un travail sur l’école dans les récits d’enfance et d’adolescence, deux classes de 3ème ont réalisé une exposition sur l’école d’autrefois. Ils se sont ainsi placés en posture de chercheurs pour explorer des extraits d’œuvres, mais aussi collecter des documents, des témoignages, des objets. L’exposition croise ensuite la documentation réunie et le regard des élèves d’aujourd’hui sur l’école de leurs parents et de leurs grands-parents.

Contexte
Une séquence, "regards sur l’école dans les récits d’enfance et d’adolescence", a conduit les élèves de 3ème à s’interroger sur le statut du témoignage dans l’écriture de soi : comment le récit d’enfance se construit sur une double posture, reconstruire un monde passé surgi des souvenirs, et mener une recherche de soi-même à travers la reconstruction/compréhension de son parcours personnel au moment de sa formation scolaire.

Projet
Un travail d’enquête
Pour démêler ces croisements entre réalité historique, émotions liées à l’enfance et regards d’adultes, pour comprendre les processus à l’oeuvre, les élèves de deux classes de 3ème se sont placés en situation de chercheurs pour explorer des extraits d’œuvres, mais aussi collecter des documents, des objets et des témoignages, afin de réaliser une exposition sur l’école d’autrefois.

Croiser les regards
L’exposition est organisée en sous-thèmes (les matières d’enseignement, la récréation, la vie dans la classe, la cantine, les punitions...) et présente ainsi cette école reconstituée par les élèves, confrontant documents et objets d’époque, témoignages mais aussi émotions de leurs parents ou grands-parents, et regard, réactions des élèves d’aujourd’hui sur l’école.

Les réalisations
Des panneaux explicatifs sont réalisés à partir des documents et des témoignages de proches de plus de 50 ans, des objets, des photographies sont exposées, une maquette d’une classe est construite, du matériel pédagogique est mis à disposition, avec notamment l’organisation d’un atelier d’écriture... à la plume et à l’encre. Un autre monde !

Objectifs / compétences travaillées
- Lecture
• Lire des récits d’enfance et d’adolescence et s’interroger sur le rôle de l’écriture du souvenir sur la compréhension de soi
• Savoir lire des documents variés et en extraire les informations essentielles et liées à un sujet précis

- Écriture
• Savoir synthétiser, rédiger et présenter le résultat de recherches en organisant des thèmes et en réalisant des panneaux explicatifs
• Savoir écrire des questionnaires, puis recueillir des témoignages

- Oral
• Savoir mener une interview, échanger avec des adultes, les questionner, les écouter, les convaincre d’écrire pour témoigner (sont affichés les témoignages originaux)
• Réagir à des témoignages en formulant un avis argumenté
• Savoir présenter une exposition et mener une visite guidée

Œuvres et extraits étudiés
- Étude d’extraits, lecture d’œuvres :
• La Gloire de mon père, Marcel Pagnol (pour 1891, 1901)
• Le Château de ma mère, Marcel Pagnol (pour 1906)
• Le Grand Meaulnes, Alain Fournier, début du chapitre 7
• La Guerre des Boutons, Louis Pergaud, 1912, "une leçon d’instruction civique en 1894", chapitre 7)
• L’Hommédaire, une enfance à la campagne, de Gaston Chevereau, souvenirs de St Mars d’Outillé, 72 (élève de 1915 et 1921)
• De l’Etable au Tableau, Gaston Chevreau (son expérience de maître 1934-47-54)

- Réalisation d’une anthologie de poèmes sur et autour de l’école, d’ici et d’ailleurs :
J.Prévert, A.Chedid, J.Tardieu, P.Soupault, C.Roy, M.Carême, Joel Sadeler, A.Bosquet, M.Fombeure, Desnos, Jeanine Moulin, Queneau, Gide, Guillevic, De Obaldia, Follain, Supervielle, A.Spire, A.Allais, Musset, J. Charpentreau, Luc Berimont, Apollinaire, Char, Ronsard et Jean Joseph Rabearivelo (Madagascar), Saint-Denys Garneau (Quebec), Nazim Hikmet (Turquie), Guy Tirolien, Susie Morgenstein (États-Unis)...

Déroulement
- Étape 1 : planifier le travail
• Définition du sujet, des thèmes et sous-thèmes.
• des groupes, répartition des sujets.

- Étape 2 : effectuer des recherches pour réunir de la documentation
• Recueillir un témoignage minimum par élève : réalisation d’un questionnaire.
• Réunir des documents authentiques, objets, photographies.
• Effectuer des recherches documentaires : livres documentaires, sites internet.

- Étape 3 : étudier des textes littéraires pour confronter
Lecture de récits littéraires pour confronter les documents à l’écriture littéraire.

- Étape 4 : écrire les réactions
Les élèves écrivent leurs réactions, leurs regards sur les écoles du passé.

- Étape 5 : mettre en forme les recherches en panneaux
Chaque groupe organise son espace d’exposition : panneaux, objets liés à son sous-thème.

- Étape 6 : organiser les visites de l’exposition
Les élèves animent les visites, accompagnent les classes, sont chargés de tenir l’atelier « écriture à la plume »...

Bilan
Le présent à la lumière du passé
• Le travail a été très motivant pour les élèves, ils ont pu découvrir le passé scolaire de leurs proches, entrer ainsi en dialogue avec eux autour d’une expérience commune, dans ses ressemblances et ses différences, et s’interroger sur l’école actuelle avec la perspective de ses héritages et évolutions.
• travail a également conduit à questionner les textes littéraires à la lumière du travail de documentation et des questionnements sur soi-même et les enjeux sa propre formation.

La diffusion du travail
- L’exposition a donné lieu à de nombreuses visites qui ont valorisé le projet :
• les classes du collège
• les élèves de CM2, futurs 6ème
• les parents aux portes-ouvertes
• le personnel administratif

- L’exposition a ensuite été présentée à la Maison de quartier, pour la fête du quartier.

- Autres photographies de l’exposition

auteur(s) :
Patricia Corvaisier, collège Vauguyon, Le Mans

information(s) pédagogique(s)
niveau : 3ème
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d’usage : classe
référence aux programmes :
ressource(s) principale(s)
Voyager sans partir, exposition, 07.07.2014
Comment travailler sur le thème du voyage, sur les récits d’aventure, sans avoir jamais voyagé soi-même ? Et s’il suffisait d’ouvrir les yeux sur tous les éléments qui nous entourent au quotidien, et ...

Extrait du site de l’académie de Nantes du 06.07.2014 : Réaliser une exposition sur l’école d’autrefois

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