> FORMATION, ACTES > ACTES nationaux, académiques et locaux > Actes académiques > Retour sur le séminaire interacadémique REP+ (8 académies) à l’université de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Retour sur le séminaire interacadémique REP+ (8 académies) à l’université de Lyon le 1er avril 2015

11 avril 2015 Version imprimable de cet article Version imprimable

Un séminaire inter-académique REP+ a été organisé à Lyon le 1er avril 2015. Il a regroupé les académies de Besançon, Dijon, Grenoble, Clermont-Ferrand, Nancy-Metz, Reims, Strasbourg et Lyon.

Le séminaire a permis un temps commun de réflexion pour identifier les conditions de la réussite ainsi que les obstacles rencontrés par les REP+ préfigurateurs à la rentrée 2014. Son objectif était de dégager les leviers, les points de vigilance et les recommandations utiles aux REP+ préfigurateurs eux-mêmes et transmissibles aux REP + qui les rejoindront à la rentrée 2015.

Plus de 350 personnes étaient réunies à l’occasion de ce séminaire inter-académique : recteurs, directeurs académiques, secrétaires généraux d’académies, corps d’inspections, chefs d’établissements, directeurs d’écoles, enseignants et conseillers pédagogiques.

La rectrice de l’académie de Lyon a ouvert ce séminaire, aux côtés de Janine REYNAUD, IA-IPR et référente académique pour l’éducation prioritaire

Anne ARMAND, IGEN, a ensuite présenté en introduction du séminaire les observations et analyses des inspections générales qui assurent un suivi de cette phase de préfiguration. Les résultats de l’enquête nationale de la DGESCO menée en janvier auprès des REP + ont ensuite été précisés par Fabienne FEDERINI, représentant la DGESCO.

La matinée a été conclue par une table ronde animée par Claude BISSON-VAIVRE, IGEN, sur la collaboration entre les parents et l’École en éducation prioritaire.

L’après-midi a été consacrée à un travail en ateliers qui se sont déroulés dans les locaux du collège Clémenceau. Chaque atelier, animé par les pilotes des REP+ ou des REP, des chefs d’établissements, des IEN ou des IA-IPR, avaient comme objectifs de dégager clairement à partir de l’expérience des REP+ préfigurateurs, les facteurs facilitateurs de mise en œuvre des principales mesures, les écueils à éviter, les obstacles rencontrés et les solutions proposées.

Retrouvez le programme du séminaire inter-académique

Ci-dessous plusieurs photos du séminaire

Extrait de ac-lyon.fr : 01/04/15 : Séminaire inter-académique REP + (Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon)

Répondre à cet article