> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales AU COLLEGE > Collège - Disc. (EAC) > Création chorégraphique au collège RRS St Etienne-du-Rouvray dans le cadre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Création chorégraphique au collège RRS St Etienne-du-Rouvray dans le cadre du contrat de réussite départemental (Seine-Maritime)

9 avril 2015

Création chorégraphique au collège [RRS] Louise Michel

Six élèves de la classe à horaires aménagés danse (CHAD) du collège Louise Michel de Saint-Étienne-du-Rouvray ont présenté une pièce chorégraphique dans le cadre du dispositif « Contrat de Réussite Éducative Départemental » (CRED).

Le CRED 76, porté par le Conseil général de Seine-Maritime en partenariat avec l’académie de Rouen, permet d’encourager la mise en œuvre d’activités éducatives propices à développer la curiosité, la pratique, l’ouverture d’esprit et les connaissances des collégiens. Il contribue ainsi à leur épanouissement et au développement de leur sensibilité culturelle, environnementale et citoyenne.

Dans le cadre de ce dispositif, l’atelier chorégraphique, porté par le Rive Gauche et le collège Louise Michel, a été encadré par Yann Raballand, en résidence au centre culturel de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Pendant trois jours, les six élèves de la classe CHAD ont découvert l’univers du chorégraphe et ont créé à ses côtés une courte pièce chorégraphique.
Les séances ont permis aux élèves de prendre conscience de leur corps, du rythme et de construire des solos qu’ils ont présentés publiquement.

Le résultat est particulièrement étonnant de par leur rigueur, leur sérieux et leur implication émotionnelle. Les enfants sont très fiers d’avoir participé à ce projet à la fois ludique et exigeant.

À l’issue de cette présentation, les élèves et leurs familles ont poursuivi la soirée au Rive Gauche pour assister au duo « Contrepoint » de Yan Raballand, et au quatuor hip hop « Autarcie » de la chorégraphe Anne Nguyen.

Cette action s’inscrit pleinement dans le projet académique 2014-2017, notamment au travers de l’axe 3 « L’éducation dans un monde ouvert ». Cet axe vise à faire travailler tous les acteurs de l’académie en partenariat pour ouvrir les élèves au monde qui les entoure et les préparer à leur avenir.

Extrait du site de l’académie de Rouen du 26.03.2015 : Création chorégraphique au collège RRS Louise Michel

Répondre à cet article