> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > Interdegrés (EAC) > Projet d’éducation artistique de danse et musique moderne pour 125 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Projet d’éducation artistique de danse et musique moderne pour 125 écoliers et collégiens cannois prioritaires dans le cadre d’un partenariat multiple

18 mai 2015

Projet de performance dansée « fantastique » pour 125 écoliers et collégiens cannois

125 élèves de l’école [RRS] Marcel Pagnol et du collège Capron et du collège [RRS] Gérard Philipe de Cannes participent cette année à un projet d’éducation artistique et culturelle intitulé « danse fantastique ». Ces élèves, en CM1, CM2 et 6ème sont actuellement en train terminer les répétitions pour la grande générale qui aura lieu le 5 avril 2015 au Palais des Festivals de Cannes. Ce grand projet partenarial associe l’académie de Nice, la Drac Paca, l’Orchestre Régional Cannes Paca, la Ville de Cannes et la compagnie Humaine.

Grand projet d’éducation artistique et culturelle autour de la musique et de la danse contemporaine, Danse Fantastique concerne 125 élèves cannois de l’école Pagnol (3 classes de CM1 et CM2) et 2 classes de 6ème des collèges Capron et Gérard Philipe de Cannes. Ces élèves ont la possibilité de vivre une expérience unique de création avec artistique, avec une grande restitution finale le 5 avril au Palais des Festivals de Cannes. Les 125 élèves monteront sur la scène de ce lieu très prestigieux sur sous forme de performance dansée autour de « la Symphonie Fantastique » de Berlioz et dans une chorégraphie d’Eric Oberdorff, de la compagnie Humaine. Ils seront accompagnés par les musiciens de l’Orchestre Régional de Cannes Paca, sous la direction de Wolfgang Doerner et de la formation Sympho New du Conservatoire de Cannes.

Les enseignants impliqués dans ce projet sont, pour l’école Pagnol, Christine Dubbiosi et Cristelle Texier et le directeur Kevin Basilien, pour le collège Gérard Philippe, Claire-Noëlle Capitant (Lettres) et la principale Ghislaine Montiel et pour le collège Capron, Martine Laborey (EPS) et la principale Denise Aguero.

Associer pleinement les élèves cannois à une création artistique

De l’école au lycée, les élèves de l’académie de Nice bénéficient de nombreux parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC). Ces parcours ont pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. La mise en œuvre de ce parcours implique un partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire et encourage ainsi une plus grande ouverture des écoles et des établissements scolaires sur leur environnement culturel proche.

Ce parcours EAC « Danse Fantastique » associe la direction régionale des affaires culturelles (Drac) Paca, l’académie de Nice, notamment la délégation académique à l’action culturelle (Daac), et plusieurs acteurs culturels : l’Orchestre Régional de Cannes Paca (ORC Paca), la direction de la culture de la ville de Cannes (Conservatoire à rayonnement départemental de musique et théâtre, la cellule médiation spectacle vivant) et la compagnie Humaine.

La ville de Cannes participe très activement à la mise en œuvre d’un parcours d’Education Artistique et Culturelle. Deux conventions de partenariat entre la Drac Paca, l’académie et la ville de Cannes ont été signées en septembre 2009 en faveur de l’éducation artistique et culturelle et en septembre 2013 afin de développer ces parcours. Durant l’année scolaire 2013-2014, des résidences d’artistes avaient eu lieu dans 30 classes de 6 écoles cannoises, un projet danse et théâtre avait concerné 677 écoliers avec comme point d’orgue la projection du film documentaire « L’art et la manière culturelle à l’école » en 24 juin 2014.

Zoom sur le parcours d’éducation artistique et culturelle « danse et théâtre » des écoliers cannois en 2013/2014

Extrait du site de l’académie de Nice de mars 2015 : Projet de performance dansée « fantastique » pour 125 écoliers et collégiens cannois

Répondre à cet article