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B* Dansons ensemble contre les stéréotypes sexistes au collège ECLAIR Montgaillard à La Réunion

26 février 2015

Dansons ensemble !

Collège [ECLAIR] Montgaillard
Rue du Stade, 97487 Saint-Denis
Site du collège
Auteur : M. Vincent Pannetier
Mél : vincent.pannetier@ac-reunion.fr

Ce projet a comme objectif principal de lutter contre les stéréotypes sexistes en milieu scolaire par la mise en place d’un ensemble d’actions visant à faire pratiquer des danses de société aux élèves et à débattre sur les stéréotypes sexistes véhiculés dans la société.
Plus précisément, il s’agit de permettre aux élèves de développer une relation fondée sur le respect mutuel grâce à l’apprentissage de danses (salsa rueda, lindy hop, charleston, etc.) dans lesquelles l’écoute, le partage et la confiance en l’autre sont constitutifs de la pratique. Mots clés : mixité, égalité des sexes, citoyenneté, prévention des violences, lutte contre les stéréotypes et les discriminations.

A l’origine
Pourquoi ce projet au collège Montgaillard ? Il s’agit d’un établissement classé anciennement ECLAIR, en zone APV, et tout récemment classé REP+. Ce classement répond, en partie, à des critères relatifs aux caractéristiques socioéconomiques des parents (catégories socioprofessionnelles défavorisées).
Un besoin a été identifié par l’équipe pédagogique en particulier sur les classes de 5ème et 4ème : le climat est parfois tendu entre les filles et les garçons dans certaines classes et des propos malveillants envers les filles se banalisent dans la cours de récréation. D’autre part, la mixité est rarement spontanée. En effet, filles et garçons ne vont pas choisir de travailler ensemble quand on leur demande.
Les discussions au cours de cette année au sein conseil pédagogique, en collaboration avec l’équipe de direction de l’établissement, ont permis de formaliser un axe fort : favoriser les conditions d’une relation bienveillante entre les acteurs de la communauté éducative, notamment en insistant sur l’égalité entre les sexes et le respect mutuel entre les filles et les garçons. Le projet « dansons ensemble » viendrait en ce sens répondre à un axe du projet d’établissement.
Enfin, par ce projet, la communauté éducative voit là une magnifique occasion d’améliorer le climat au sein du collège, un climat reconstruit autour de relations plus sereines et respectueuses de chacun. Les différentes actions prévues visent donc à mettre l’accent sur le « vivre-ensemble » entre les élèves, et plus particulièrement entre les filles et les garçons.

Objectifs poursuivis
Prévenir les violences faites aux femmes passe nécessairement par un travail sur les représentations que notre société véhicule et conforte dans les médias, la culture, l’éducation, le sport, la publicité. Le stéréotype est en effet une croyance partagée ou non sur les caractéristiques personnelles, traits de personnalité et/ou comportements d’un groupe de personnes . Les représentations stéréotypées et, parfois, dégradantes des femmes véhiculées de manière diffuse dans la société, sont le terreau des violences envers les femmes et compromettent les progrès réalisés en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.
L’action sur les représentations sexistes auprès des jeunes est, en conséquence, un objectif prioritaire avec l’objectif de créer les conditions d’un respect mutuel entre femmes et hommes et de réduire les comportements ou attitudes tendant à inscrire hommes et femmes dans des rapports de domination et à tout le moins inégaux.

Modalité de mise en œuvre
- Action 1 : Année scolaire 2014/2015 et 2015/2016 et 2016/2017.
Interventions de professeurs de rock/lindy hop, de salsa rueda et de « danse contact » auprès de groupe d’élèves de 6ème, 5ème et 4ème afin de mettre en relation les filles et les garçons autour d’un projet commun : « Dansons ensemble ! ».
- Action 2 :
Organisation d’ateliers (dans le cadre du FSE) à partir du milieu de l’année scolaire 2015/2016 et 2016/2017, co-animés par les élèves au sein même du collège Montgaillard, afin de transmettre à d’autres élèves volontaires ce qui a été appris (salsa, rock, lindy hop).
Justifications : principe du tutorat entre élèves.
- Action 3 : Année scolaire 2014/2015, 2015/2016 et 2016/2017.
• Rencontres entre établissements (lycée Ambroise Vollard, et autres).
• Ateliers pendant lesquels les élèves présentent ce qu’ils ont appris, échangent sur la danse (techniques, etc.).
• Débat/rencontre autour du thème sur les stéréotypes sexistes dans les danses actuelles.
- Action 4 :
• Création d’un festival « dansons-ensemble ! » en juin 2015, juin 2016 et juin 2017 : ateliers de danse entre 12h et 14h (tutorat élève/élève), chorégraphies de plusieurs artistes (amateurs ou professionnels).
• Expositions. De manière générale, cette semaine sera l’occasion pour les élèves de présenter leurs productions artistiques (danse, acrosport, etc.) en valorisant les productions issues d’un travail de groupe mixte.
• Invitation des acteurs impliqués dans ces problématiques (association, conseil général), lors d’une après-midi particulièrement riche en événements.
- Action 5 :
• Création d’un blog comme outil de diffusion de l’expérience personnelle des élèves, des débats engagés autour des thèmes liés aux stéréotypes sexistes et des conflits qu’ils peuvent générer.
• Création d’un outil pédagogique (documentaire) durant l’ensemble du projet au travers la formation d’élèves comme « jeune reporteur », « jeune réalisateur » et « jeune monteur ». L’outil vidéo sera donc utilisé, en partenariat avec les professeurs du collège responsable de la classe cinéma.

Moyens mobilisés
Financement FEJ HSE. Temps scolaire. Bénévolat

Partenariat et contenu du partenariat
Lycée Ambroise Vollard, En cours,

Documents
Prévention des violences faites aux femmes par la lutte contre les stéréotypes sexistes - APDOM4

Extrait du site Expérithèque : Clg Montgaillard : Dansons ensemble !

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