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Création d’un spectacle chorale « Lily, un long voyage vers le bonheur » : une expérience au service de la motivation et de l’ouverture culturelle
Expérimentation terminée
Collège [RRS] André Malraux
Rue Du Breuil, 88210 Senones
Site du PASI académique
Auteur : Durand Marie Pierre
Mél : marie-pierre.durand@ac-nancy-metz.fr
Ce projet a pour but de motiver et de responsabiliser des élèves scolarisés en ZEP grâce à la création d’un spectacle chorale en anglais et en français. Les enseignants impliqués (anglais et éducation musicale) souhaitent élargir le contexte culturel de leurs élèves et proposer une pratique plus ludique de la langue maternelle et de la langue étrangère.
Plus-value de l’action
Ce projet mené en éducation musicale et en anglais a des répercussions aussi bien sur le travail scolaire que sur le comportement des élèves. Certains élèves timides ont réussi à prendre la parole et à faire valoir leur point de vue. D’autres ont pu valoriser leurs capacités « non scolaires »comme la création de décors, la recherche chorégraphique… De plus, en mettant en avant les facultés d’expression des élèves, nous avons fait naître des émotions et nous avons participé au développement de leur sensibilité.
Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Une classe de 5ème, 1 heure par semaine dans le cadre des IDD.
A l’origine
Travaillant depuis plusieurs années en zone d’éducation prioritaire, nous avons constaté que malgré la diversification de nos pratiques disciplinaires, la démotivation était une des principales causes de l’échec de nos élèves. Le cadre des itinéraires de découverte et tout particulièrement un de ses objectifs, « le développement d’aptitudes qui ne sont pas toujours prises en compte par les formes traditionnelles d’enseignement : initiative, créativité, investissement personnel, implication dans un travail d’équipe » nous a semblé pouvoir redonner confiance et remobiliser certains élèves en difficulté.
Objectifs poursuivis
En plus de l’aspect musical, cette réalisation a plusieurs objectifs. Il s’agit de motiver et responsabiliser les élèves grâce à l’impact de la représentation finale en public ; d’élargir le contexte culturel relativement pauvre dans lequel évoluent les élèves. Cet IDD doit redonner du sens et de la cohérence aux apprentissages grâce à l’interdisciplinarité : faire pratiquer le français, l’anglais et l’éducation musicale dans un contexte plus ludique, trouver de nouveaux facteurs de motivation, par l’intermédiaire d’activités de création, en sollicitant des aptitudes différentes de celles attendues habituellement, en responsabilisant les élèves.
Description
Le but final de cette action est la création d’un spectacle joué et chanté. Les chants sont en français et en anglais. Ce sont les élèves qui construisent le scénario du spectacle avec comme point de départ la chanson « Lily » de Pierre Perret. Pour enrichir leur culture, ils assistent à un concert des « Rebeats » après avoir étudiés les Beatles (histoire, répertoire...) et avoir créé des affiches sur le groupe.
Modalité de mise en œuvre
La séance d’IDD a lieu 1 heure par semaine. Nous avons établi un programme qui alterne pour chaque heure une activité principale (création de la trame du scénario, apprentissage de chants, sélection des documents pour faire les affiches sur les Beatles …) et une activité annexe (création des dialogues, vidéo « A hard day’s night »…).
A partir de mars, les élèves choisissent leur atelier selon leur désir. Il y a 4 ateliers :
• Ecriture du scénario
• Mise en scène
• Choix des musiques additionnelles ; Chorégraphie ; Création d’une ambiance sonore ; Réalisation du programme du concert.
Trois ressources ou points d’appui
Nous pensons que l’opportunité de choisir son atelier en fonction de ses capacités et de ses goûts est primordiale. Cette démarche doit permettre à l’élève d’acquérir de l’autonomie (par l’affirmation de son choix devant les autres ; en assumant ce choix malgré les difficultés rencontrées) et de développer sa motivation et son intérêt.
Difficultés rencontrées
Dans notre programmation, nous avions mal géré le contenu des séances. Elles étaient trop chargées, nous avions mal apprécié les capacités de concentration et d’engagement des élèves. Cela nous a obligées à une remise en question des contenus.
Moyens mobilisés
Le projet se déroule pendant l’heure d’IDD. Le collège a loué le matériel de sonorisation et d’éclairage.
Evaluation
Augmentation de l’ouverture culturelle, de la curiosité intellectuelle, de la motivation avec des retombées dans les cours « classiques ».
Documents
Annexes : Les photos des panneaux réalisés sur les Beatles. Article de presse sur le concert des Rabeats. Evaluation en anglais sur les Beatles.
Annexes : Le scénario du spectacle.
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Des évaluations sont effectuées régulièrement. Elles mettent toujours l’accent sur l’investissement de l’élève dans le travail collectif.
Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : En cherchant à mettre en avant les facultés d’expression des élèves, nous avons fait naître des émotions et nous avons participé au développement de leur sensibilité. De plus, certains élèves timides et réservés, ayant du mal à se positionner par rapport à certaines personnalités de la classe se sont désinhibés. Ils ont pris la parole plus fréquemment, avec moins de gêne apparente. Un élève très souvent absent (phobie scolaire) s’est investi de façon très satisfaisante lors des activités en groupe et assume son rôle dans le scénario de façon convaincante. Un élève en situation d’échec scolaire est valorisé grâce aux barèmes basés sur des aptitudes peu prises en compte dans les formes traditionnelles d’enseignement. Sa motivation est sans faille et sa collaboration pour la création des décors est précieuse.
- Sur les pratiques des enseignants : Le travail en binôme a renforcé nos échanges sur la pédagogie à mettre en œuvre et nous a permis d’essayer, d’innover dans un climat de confiance.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Une relation de confiance s’est très vite installée entre les élèves et les enseignants. L’évaluation est apparue non comme une sanction mais comme faisant état des connaissances et des aptitudes de chacun.
- Sur l’école / l’établissement : La création du spectacle ayant lieu dans quelques jours, nous ne pouvons pas encore établir le bilan de ce projet en terme de réussite. La motivation qui avait quelque peu faibli lors de l’atelier « écriture du scénario » est de nouveau satisfaisante chez la majeure partie des élèves. Cela nous laisse à penser qu’il faut proposer des activités qui paraissent éloignées du cadre scolaire pour que l’investissement de l’élève soit régulier.
- Plus généralement, sur l’environnement : L’écoute des musiques des Beatles dans le cadre d’un spectacle vivant a profondément enthousiasmé les élèves, d’autant qu’il s’agissait pour quelques uns d’entre eux d’un premier contact avec une salle de spectacle.
Extrait du site Expérithèque : Création d’un spectacle choral « Lily, un long voyage vers le bonheur » : une expérience au service de la motivation et de l’ouverture culturelle