> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales AU COLLEGE > Collège - VS. (Climat) > Du 12 au 18 janvier 2015, semaine nationale de prévention de la violence (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Du 12 au 18 janvier 2015, semaine nationale de prévention de la violence scolaire organisée par MAE, association reconnue par l’EN. 400 classes concernées

7 janvier 2015

La MAE
Une semaine pour prévenir la violence en milieu scolaire

La MAE accompagne tous les élèves et s’engage pour lutter contre la violence à l’école en organisant la première Semaine Nationale de Prévention du lundi 12 au vendredi 16 Janvier 2015.

A cette occasion, son réseau d’experts bénévoles assurera des actions de prévention partout en France auprès des élèves de 7 à 12 ans, autour de la thématique « la prévention de la violence entre pairs ». Plus de 400 classes et 12 000 élèves seront sensibilisés au racket, au cyberharcèlement et aux pratiques des jeux de respiration.

Véritable précurseur en matière de prévention, la MAE, partenaire de la campagne « Agir contre le harcèlement à l’école » avec le Ministère de l’Éducation nationale, poursuit ainsi son engagement avec ce dispositif d’envergure nationale.

Comment faire face à cette violence ? Comment gérer sa propre violence ? Comment aborder ces sujets sans stigmatiser ? Comment prévenir en donnant à réfléchir ?

Afin de répondre à toutes ces questions, les vidéos « Et si on s’parlait du harcèlement à l’école ? » et « Vinz & Lou stoppent la violence » seront diffusées en classes pour présenter les différents cas de figure existants : victimes, acteurs ou témoins de situations de violence. Elles permettront également d’amener le débat, d’échanger sur les difficultés rencontrées et surtout de favoriser le recours à l’adulte.

Comme l’explique Françoise LAVANCHY, Responsable du secteur Prévention de la MAE : « Nos supports de prévention permettent de déclencher la parole des enfants. Grâce à des vidéos de format court et au savoir-faire des bénévoles, les enfants peuvent facilement identifier une situation à risque et en parler librement ».

A l’issue de ces interventions en classes, la MAE remettra à chaque élève un outil de prévention afin d’échanger en famille sur ce qu’il a appris !

Extrait de mae-prevention.org du : http://www.mae-prevention.org/actio...

Répondre à cet article