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Rapport annuel 2013 des Inspections générales (oct. 2014). Chapitre 4 Les voies de l’égalité : Assouplissement de la carte scolaire, Egalité filles-garçons, Internats d’excellence et de réussite éducative, Décrochage

24 novembre 2014

Rapport annuel des inspections générales 2013
AMBROGI Pascal-Raphaël, MATHIAS Paul, BECQUET Hélène
La Documentation française, octobre 2014, 310 p.

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Au sommaire, en particulier :

CHAPITRE 4
Les voies de l’égalité
.....................................................................171
Des dispositifs à améliorer................................................................171

Les conséquences des mesures d’assouplissement de la carte scolaire.....171
L’assouplissement de la carte scolaire..........................................171
Un fonctionnement demeuré traditionnel.......................................175
Une politique nationale aux résultats limités....................................178
Préconisations...................................................................181
Internats d’excellence et réussite éducative......................................182
La situation des internats d’excellence au printemps 2013....................182
L’enveloppe d’investissement : un difficile redéploiement......................185
Les mesures d’accompagnement des internats d’excellence..................187
Mise en perspective : l’internat, d’hier à aujourd’hui...........................189
Conclusion.......................................................................192
Préconisations...................................................................192
Éléments de suivi................................................................192

Créer une culture de l’égalité............................................................194
L’égalité entre filles et garçons dans les écoles et les établissements........194
La mixité de l’école : une conquête inachevée..................................195
Une action pour l’égalité engagée depuis 30 ans : des progrès limités........199
Dans les académies : une mobilisation inégale, une organisation cloisonnée, un manque de relais...............................................................204
Conclusion.......................................................................209
Préconisations...................................................................210

Agir contre le décrochage scolaire : alliance éducative et approche
pédagogique repensée.
..............................................................211
Mesure du phénomène de décrochage.........................................211
Agir dès à présent pour les décrocheurs........................................215
Prévenir le décrochage : engager le système dans une démarche globale....220
Conclusion.......................................................................225
Préconisations...................................................................226

Extrait de ladocumentationfrançaise.fr : Rapport annuel des inspections générales 2013

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