> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Internats > Internats (Rapports officiels et Etudes) > Thèse. Les internats d’excellence : un dispositif au prisme de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Thèse. Les internats d’excellence : un dispositif au prisme de l’expérience adolescente, par Audrey Boulin, Paris 5, 2014

6 novembre 2014

Les internats d’excellence : un dispositif au prisme de l’expérience adolescente
par Audrey Boulin

Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation
Sous la direction de Anne Barrère.
Soutenue le 06-11-2014
à Paris 5 , dans le cadre de École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019) .

Le président du jury était Dominique Glasman.
Le jury était composé de Anne Barrère, Dominique Glasman, Julie Delalande, Joël Zaffran, Rebecca Rogers.
Les rapporteurs étaient Julie Delalande, Joël Zaffran.

Résumé
Visant « les élèves d’origine modeste », particulièrement les élèves venant d’établissements d’éducation prioritaire et de quartiers de la politique de la ville, le dispositif des internats d’excellence, issu du Plan Espoir Banlieues (2008), se donne pour but de promouvoir l’égalité des chances et de favoriser la mixité sociale au sein des établissements. Cette thèse propose une analyse qualitative de ce dispositif à partir de l’expérience adolescente. Grâce à un travail de terrain (observations, entretiens, questionnaires et analyse des dossiers scolaires) réalisé pendant deux ans dans un internat d’excellence, il sera question de montrer comment les adolescents, considérés comme des acteurs, se réapproprient les différents objectifs du dispositif. Nous réfléchirons ainsi à ce que le dispositif fait à l’expérience adolescente : les adolescents modifient leur sociabilité, leurs loisirs et leur travail scolaire, mais pas toujours comme le dispositif l’aurait espéré. Dans le même temps, nous verrons alors que l’expérience adolescente interroge le dispositif et interpelle sur ses zones d’ombre.

Extrait de www.theses.fr

Répondre à cet article