Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Extrait du sommaire de la « Revue française de pédagogie (INRP) » du 27.10.05 : Revue française de pédagogie n° 150
(...)
NOTE DE SYNTHÈSE : Steve Bissonnette, Mario Richard, Clermont Gauthier - Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. ISBN 2-7343-1003-7 ; Réf. RF 150 ; 2005 - 172 p. ; Prix : 15 €
-----------------
Extrait du « Monde des livres » du 28.10.05 : Les mécanismes de la rentrée scolaire
Comment perd-on pied dans l’univers de l’école ? Pourquoi les élèves issus de familles populaires subissent-ils, nettement plus que leurs camarades, les affres du « décrochage » ?
Daniel Thin et Mathias Millet décryptent la « boîte noire » de l’échec dans les milieux les moins favorisés. A travers la reconstitution du parcours de dizaines de collégiens, ils livrent quelques clés sur un système éducatif à la logique implacable mais toujours aussi injuste.
(...)
Luc Bronner
« Ruptures scolaires, l’école à l’épreuve de la question sociale », de Mattias Millet et Daniel Thin ; PUF « Le lien social » ; 318 p. ; 24 €