> POLITIQUE DE LA VILLE > POLITIQUE DE LA VILLE. Types de documents > Politique Ville (Etudes univers.) > Mémoire de l’immigration ou des quartiers : un « projet - mémoire » doit être (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mémoire de l’immigration ou des quartiers : un « projet - mémoire » doit être un travail rigoureux.

28 octobre 2005 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site du Centre de Ressources Politique de la Ville en Essonne, le 27.10.05 : lettre Expression n°27 de novembre 2005

(...)

Depuis une dizaine d’années, les pouvoirs publics semblent vouloir répondre aux demandes croissantes qui s’expriment dans la société sous la forme, notamment, d’initiatives appelées « projets-mémoire ». La création de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, mais aussi l’implication forte du réseau associatif et l’émergence de dispositifs locaux le démontrent amplement.

Expositions, recueils de témoignages, publications, les projets autour de l’histoire et de la mémoire se présentent sous des formes variées. Ils sont conduits par des acteurs de terrain en lien avec la population. La mémoire, considérée comme matériau pour l’histoire, requiert rigueur et scientificité. Ainsi, tout projet culturel « mémoire » doit répondre à des exigences concomitantes de rigueur scientifique et de qualité esthétique ; surtout s’il s’agit de projets sur l’immigration ou les quartiers, du fait même des enjeux et des débats qui entourent ces questions. La réussite de telles initiatives mobilise donc des compétences et des savoir-faire spécifiques.

(...)

Il est indispensable, pour donner à ces projets des résultats d’envergure, d’élaborer des outils et de former les acteurs de terrain à la conduite de projets culturels sur l’histoire et la mémoire.

Ce sont ces différents points que nous aborderons lors de la journée d’information et de réflexion du 1er décembre 2005 "Histoire des grands ensembles, mémoire des habitants", organisée par le Centre de Ressources.

Farouk Belkeddar, Secrétaire général de Génériques

L’évènement :

Le 1er décembre 2005

Dans le cadre de l’exposition des « Ensembles assez grands : projets et mémoire en Essonne » et du projet Equal « Les médiateurs de la mémoire », le Centre de Ressources organise une journée d’information et de réflexion : « Histoire des grands ensembles, mémoire des habitants » le 1er décembre 2005 de 9 h à 17 h à la Salle Lino-Ventura Espace Jean-Monnet - rue Samuel Debordes 91 200 Athis-Mons Uniquement sur inscription (voir le site)

Répondre à cet article