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Classes sans Notes
Collège [ECLAIR] Mendès France
19 rue de Soissons, 59203 Tourcoing
Site du collège
Auteur : Decru Corinne
Mél : corinne.paul@ac-lille.fr
Faire disparaître l’évaluation chiffrée sur deux classes au profit de l’évaluation par compétences dans un contexte de très grande difficulté scolaire.
Plus-value de l’action
Il s’agit d’orienter la pratique de l’évaluation dans le cadre défini par la réforme de l’éducation prioritaire.
Nombre d’élèves et niveau concernés
2 classes de sixième pour cette rentrée.
A l’origine
La réforme de l’éducation prioritaire met en avant, parmi ses axes essentiels, la notion de bienveillance. Or, le concept docimologique de notes est bien souvent un facteur de discrimination et/ou de découragement chez nos élèves les plus en difficulté. La note ne révèle pas grand-chose des compétences réelles de ces élèves. Elle ne crée aucune émulation pédagogique. Les devoirs non rendus et l’absence de réponse aux évaluations deviennent monnaie courante.
Objectifs poursuivis
Rendre l’élève acteur de ses apprentissages et de ses évaluations. Réaffirmer la prééminence du socle commun. Evaluer les compétences réelles des élèves. Travailler en continuité avec le premier degré dans le cadre de la liaison école-collège. Ménager l’estime de soi des élèves.
Description
L’action s’étend sur l’année scolaire. Celle-ci commence par une évaluation diagnostique menée à la fois sur les deux classes faisant partie de l’action ainsi que sur les deux autres n’en faisant pas partie. L’équipe pédagogique a produit un référentiel disciplinaire et inter-disciplinaire ciblant les compétences à évaluer sur le niveau choisi.
Modalité de mise en œuvre
Il ne sera plus produit de bulletins de notes mais seulement des bulletins de compétences.
Trois ressources ou points d’appui
Travail en équipe. aide des IA-IPR
Moyens mobilisés
2 enseignants par discipline, le CPE et le professeur documentaliste.
Partenariat et contenu du partenariat
Pilotage partagé avec les corps d’inspection. Liaison école-collège.
Evaluation
Bilan des compétences par élève en fin d’année scolaire. Comparaison avec les bilans des élèves des classes non impliquées dans l’action. Comparaison des éléments de vie scolaire (rapports d’incident, absentéisme, punitions et sanctions) entre les classes inscrites dans l’action et celles qui ne le sont pas.
Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation évaluation externe (Cardie)
Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Meilleure implication dans la scolarité. Meilleure compréhension des objectifs poursuivis par les professeurs. Accroissement de la motivation. Lutte contre le décrochage.
- Sur les pratiques des enseignants : Modification de la posture enseignante dans la conception didactique du cours et sa mise en œuvre pédagogique. Accroissement de la bienveillance à l’égard des élèves. Meilleure définition des compétences à travailler et à évaluer. Différenciation pédagogique accrue
- Sur l’école / l’établissement : Meilleure considération de la continuité école – collège de la part des élèves et des parents.
Extrait du site Expérithèque : Classe sans notes