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B* Améliorer la lecture compréhension avec la co-intervention (projet ROLL) à l’école RRS Alain Fournier à Noyon (Oise)

31 octobre 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Comment améliorer la lecture compréhension en variant et en complexifiant les supports ?
Expérimentation art.34

Ecole élémentaire Alain Fournier
111 BOULEVARD MONT ST SIMEON , 60400 NOYON
Site : site de l’établissement
Auteur : Guillaume
Mél : ce.0601643k@ac-amiens.fr

Ce projet se base sur l’amélioration de l’acquisition des fondamentaux (lecture et compréhension), il met en place un dispositif qui n’est pas le "Plus de maîtres que de classes" mais qui permet à un second enseignant d’intervenir sous une forme de co-intervention, et en utilisant une méthodologie issue du projet ROLL agrémentée d’autres supports (Lectorino, Lectorinette).

Nombre d’élèves et niveau concernés
Les élèves de CP et CE1.

A l’origine
La difficulté d’entrée dans la maîtrise de la langue française pour une population culturellement défavorisée et parfois allophones, située en éducation prioritaire. Comment y remédier ?

Objectifs poursuivis
Il s’agit de dépasser l’aspect instrumental, techniciste de l’enseignement de la lecture et permettre aux élèves d’aller vers l’acquisition d’une compréhension globale puis de plus en plus fine des textes proposés en littérature de jeunesse et dans d’autres domaines de l’écrit.

Description
Fonctionnement des classes en co-intervention, Durée : 45 minutes/jour du lundi au vendredi. Les ateliers de phonologie sont menés en deux groupes séparés. : 1 enseignant prend en charge les élèves en difficulté, l’autre enseignant les élèves autonomes. Les ateliers de questionnement de textes, d’écriture, de compréhension de phrases, de compréhension de textes :
- sont modulables selon la complexité du texte proposé, la réussite ou non des élèves, la complexité de la tâche demandée.
- sont en lien avec la programmation en littérature du cycle.
Les objectifs des ateliers de questionnement de textes narratifs du premier trimestre ciblent : - La chronologie d’un texte narratif à travers un album et un roman. - La notion de personnage : qui sont-ils ? combien sont ils ? que disent-ils ? Les objectifs des ateliers de ce questionnement de textes documentaires ciblent la différence entre réel et fiction. Chaque AQT est en lien avec un travail d’écriture.

Moyens mobilisés
Trois enseignants sont acteurs du projet : Mme Guillaume, Mme Tellier (professeur des écoles), M. Guidet (professeur ESAP)

Partenariat et contenu du partenariat
Le RRS de Noyon

Evaluation
Le dispositif est évalué à travers les éléments du dispositif ROLL

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Le dispositif est évalué à travers les éléments du dispositif ROLL qui est utilisé mais aménagé pour correspondre aux demandes de Monsieur l’Inspecteur de circonscription.

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : En attente de bilan
Sur les pratiques des enseignants : En attente de bilan
Sur le leadership et les relations professionnelles : En attente de bilan
Sur l’école / l’établissement : En attente de bilan
Plus généralement, sur l’environnement En attente de bilan

Extrait du site Expérithèque : Comment améliorer la lecture compréhension en variant et en complexifiant les supports ?

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