9 fiches repères sur le Conseil école-collège dont une sur le conseil et sur le comité de pilotage en éducation prioritaire (Eduscol, mise à jour 22.08.14)

23 août 2014

9 fiches repères sur la composition, le fonctionnement ou encore la continuité pédagogique pour accompagner la mise en œuvre du conseil école-collège.

Fiches repères sur le conseil école-collège

Afin d’accompagner la création des conseils école-collège, et pour aider à leur mise en œuvre par les différents acteurs, ces 9 fiches repères proposent des pistes de réflexion sur les différents domaines de mise en œuvre

La liste des fiches
Document global
Introduction
Fiche 1. La composition du conseil école-collège
Fiche 2. Le fonctionnement du conseil école-collège
Fiche 3. Le conseil école-collège et l’éducation prioritaire
Fiche 4. Le conseil école-collège et la continuité pédagogique
Fiche 5. Le conseil école-collège et les pratiques professionnelles
Fiche 6. Le conseil école-collège et l’évaluation des acquis des élèves
Fiche 7. Le conseil école-collège et les parcours scolaires
Fiche 8. Le conseil école-collège et les objets communs transversaux
Fiche 9. Le conseil école-collège et le numérique

Utilisation des fiches repères
Les fiches n’ont aucun caractère modélisant et peuvent être exploitées autant que de besoin. Elles ont été élaborées conjointement par la Direction générale de l’enseignement scolaire, l’Inspection générale de l’éducation nationale et des acteurs académiques : enseignants, inspecteurs, personnels de direction et IA-DASEN. Elles proposent des ressources qui seront progressivement enrichies au fur et à mesure du développement des conseils école-collège dans les académies

 

Détail de la fiche 3 : Le conseil école-collège et l’éducation prioritaire

Le principe d’une instance réunissant les premier et second degrés est un des fondements incontournables de l’éducation prioritaire et du travail en réseau. La refondation de l’éducation prioritaire et la création du conseil école-collège interviennent simultanément à la rentrée 2014. L’une et l’autre amènent à redéfinir et à faire évoluer les instances du pilotage local des réseaux.

À compter de la rentrée 2014, pour tous les réseaux d’éducation prioritaire, le comité exécutif disparaît et fait place à deux instances complémentaires qui devront trouver leur articulation :

• Le comité de pilotage qui se réunit deux fois par an et rassemble l’éducation nationale et ses partenaires : collectivités territoriales, politique de la ville, ainsi que la diversité des partenaires avec lesquels le réseau est amené à travailler. Il s’agit d’une instance d’impulsion et de suivi de la politique éducative globale du projet de réseau au sein du territoire dans lequel il est inscrit.
En particulier, le comité de pilotage permet de définir les priorités à donner au travail partenarial et de faire un point d’avancement des actions menées. Elles pourront concerner la cohérence et la complémentarité avec les apprentissages de l’offre périscolaire (dans et hors l’école) et dans le cadre du projet éducatif territorial, les modalités de coopération avec le programme de réussite éducative et avec les services sociaux et de santé, les actions communes menées vers les parents…

• Le conseil école-collège qui organise le travail sur les continuités pédagogiques, les apprentissages et la prise en charge des élèves en lien étroit avec les orientations du référentiel de l’éducation prioritaire.
Le conseil école-collège est l’espace local stratégique pour mettre en oeuvre et suivre la refondation pédagogique de l’éducation prioritaire. Il permet d’organiser et de suivre la mise en oeuvre des priorités pédagogiques du réseau, la prévention du décrochage scolaire, le travail en équipe, les besoins en formation, les modalités d’accompagnement.

Le principal du collège et l’IEN, en lien avec l’IA-IPR référent, auront, avec le coordonnateur du réseau, à composer et à faire fonctionner ces deux instances, au plus près des configurations et besoins locaux, avec
le souci de développer au sein du réseau un large partage de l’information et une organisation efficiente du travail collectif. Il leur reviendra d’apprécier le nombre et la fonction des membres des écoles et du collège qui participeront respectivement au comité de pilotage et au conseil école-collège.

Extrait de eduscol.education.fr : Ressources pour la mise en oeuvre du conseil école-collège

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