> POLITIQUE DE LA VILLE > PRE, REUSSITE EDUC. > PRE (Actes) > Journée de la réussite éducative en Essonne et en Val-d’Oise sur les thèmes (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Journée de la réussite éducative en Essonne et en Val-d’Oise sur les thèmes "Internat" et "Relations école-familles". Deux comptes rendus

17 avril 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Compte rendu de la Journée de la réussite éducative en Essonne

Le 3 avril 2014 s’est tenue la première des journées de la réussite éducative de l’académie de Versailles.

Elle s’est déroulée au collège Le village à Evry (Essonne) en présence de Lionel Tarlet, Dasen [1] de l’Essonne ; Patrice Sac, président délégué du conseil général de l’Essonne en charge de l’éducation et des collèges ; Denis Lejay, Dasen-adjoint de l’Essonne ; ainsi que différents acteurs de l’Éducation nationale (chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, professeurs, élèves) et des représentants des collectivités locales, tous réunis autour de la thématique : l’internat comme levier de réussite.

Les participants ont été chaleureusement accueillis par les élèves de la Segpa [2] du collège qui avait préparé pour l’occasion un café d’accueil et des gourmandises, productions réalisées dans le cadre d’un projet de création et de mise en œuvre pédagogique d’une mini-entreprise.

Les participants ont pu visiter l’internat puis échanger avec les élèves délégués. Deux tables rondes ont suivi ces échanges. Lionel Tarlet a rappelé que ce projet, véritable expérimentation pour la réussite de tous, offre aux élèves les plus fragiles un cadre et un suivi favorables à l’accomplissement scolaire et personnel.

Cet internat de proximité nécessite la collaboration de tous les partenaires de la politique de la ville et de l’Éducation nationale. Il répond à un impératif majeur de l’école qui est de permettre à tous les enfants de construire leur avenir dans les meilleures conditions.

Les échanges entre les différents participants ont permis de faire émerger l’idée que l’internat, parce qu’il propose un suivi personnalisé, un climat propice à l’étude et une ouverture culturelle, est porteur d’une dynamique pédagogique et éducative qui profite par rayonnement à l’ensemble des élèves d’un établissement scolaire.

Lionel Tarlet a conclu ces fructueux échanges en soulignant que l’internat, lieu de la mixité sociale, accomplit pleinement sa mission éducative lorsqu’il fait vivre ensemble des élèves venus d’horizons divers.

[1] Dasen : Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale
[2] Segpa : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

Extrait de ac-versailles.fr du 09.04.14 : Compte rendu de la journée de la réussite éducative en Essonne

 

Compte-rendu de la Journée de la réussite éducative dans le Val-d’Oise

Dans le cadre des Journées académiques de la réussite éducative, la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Val-d’Oise a organisé un temps d’échange au collège Henri-Wallon de Garges-Lès-Gonesselien externe.

Autour de la thématique "améliorer les relations écoles/familles pour la réussite des enfants", l’ensemble des acteurs locaux se sont réunis pour échanger sur les expérimentations mises en place dans un territoire

Sylvie Feucher, sous-préfète déléguée à l’égalité des chances ; Marie-Claude Lalliaud, maire adjointe de Garges-lès-Gonesse en charge du programme de la réussite éducative ; ainsi que Dominique Poggioli, DASEN adjoint du Val-d’Oise, ont ouvert les débats en rappelant que la réussite éducative des jeunes était un objectif que les partenaires territoriaux et l’Éducation nationale relèvent déjà ensemble.
Il est important de poursuivre les expérimentations innovantes entreprises dans le département pour assurer la réussite de tous les élèves.

Le projet éducatif local de la ville de Garges-lès-Gonesse s’articule autour de 4 grands axes :
assurer la prise en charge de l’enfant,
soutenir l’action pédagogique de l’école,
agir en faveur de la réussite éducative,
aider les familles dans l’exercice des fonctions parentales. [...]

Extrait de ac-versailles.fr du : Compte rendu de la journée de la réussite éducative dans le Val-d’Oise

Répondre à cet article