> ENSEIGN. SUPERIEUR et OUVERTURE SOCIALE > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions locales et académiques) > "MEDITES", un projet partenarial "très ambitieux" pour promouvoir la culture (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"MEDITES", un projet partenarial "très ambitieux" pour promouvoir la culture scientifique dans les territoires prioritaires de l’académie de Nice

10 décembre 2013

MEDITES, un projet très ambitieux pour promouvoir la culture scientifique dans l’académie de Nice

Le projet MEDITES vient de recevoir 2 millions d’euros de la part de l’Etat afin de développer la culture scientifique auprès des jeunes des territoires prioritaires de l’académie de Nice. Ce projet sur 3 ans (2014-2017) en faveur du développement de la culture scientifique et technique et de l’égalité des chances est porté par l’Université Nice Sophia Antipolis avec plus de 20 partenaires extérieurs. La présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis et la rectrice ont annoncé le lancement de MEDITES le 3 décembre 2013 à Nice.

L’Université Nice Sophia Antipolis et plus de 20 partenaires extérieurs sont lauréats d’un programme d’investissements d’avenir pour le développement de la culture scientifique et technique et l’égalité des chances. Lauréat de la sélection nationale des investissements d’avenir co-financé par l’Etat, le projet MEDITES (MEditerranée DIffusion des TEchniques et des Sciences), d’un montant total de 4 millions d’euros sur 3 ans (2014-2017), bénéficie d’une subvention de 2 millions d’euros de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et sera géré par l’Université Nice Sophia Antipolis. Frédérique Vidal, la présidente de l’université et la rectrice Claire Lovisi ont lancé officiellement le projet d’envergure MEDITES, mardi 3 décembre 2013 au château de Valrose à Nice. Ce projet, pendant et en dehors du temps scolaire, est tourné vers la réussite des élèves.

Un projet multi-partenarial très ambitieux

MEDITES permet de mettre en œuvre des actions pédagogiques et éducatives innovantes destinées à sensibiliser les jeunes aux sciences et à faciliter l’accès à la connaissance, à la démarche de découverte, à l’autonomie et à l’orientation à travers la pratique et la rencontre avec les professionnels des sciences. Avec un rayonnement sur tout le territoire de l’académie, le projet MEDITES s’adresse aux jeunes de 10 à 18 ans pour lesquels l’accès à la culture scientifique reste difficile, en particulier ceux relevant des politiques d’éducation prioritaire et ceux du moyen et du haut-pays des Alpes-Maritimes et du Var.

Aller à la rencontre des publics les plus éloignés de la culture scientifique

Innovant, ce projet permet aux acteurs du monde scientifique et technique de rencontrer directement les jeunes, levant ainsi des freins financiers et d’éloignement géographique. Des parcours pédagogiques thématiques assureront une présence durable auprès des élèves (minimum 10 séances, à raison 2 heures minimum par semaine).
Les séances alterneront disciplines scientifiques, observations, manipulations et travaux avec les chercheurs. Du matériel pédagogique sera laissé à disposition des établissements et de leurs professeurs. L’utilisation de l’outil numérique et de plateformes collaboratives facilitera l’accès à la culture scientifique pour ces publics.
Les thématiques proposées seront : temps, histoire et évolution / terre, océan, univers / biodiversité / vivant, matière, technologie / sciences du numérique intégrant des thématiques communes : Images et Sons et Expérimentation Numérique interactive pour la diffusion scientifique.

Des actions pédagogiques et éducatives innovantes

Le projet se développera sur trois ans. Pour la première année il concernera une vingtaine de lieux, dont une quinzaine de collèges « pilotes ». Les parcours thématiques de culture scientifique seront construits et déployés sur le territoire en cohérence avec les actions de culture scientifique déjà développées par l’éducation nationale avec le soutien du réseau régional Culture Science. Les publics prioritaires seront repérés grâce à un partenariat étroit avec les collectivités et le rectorat de l’académie de Nice. Les établissements de l’éducation prioritaire sont particulièrement concernés.

Un projet structurant et fédérateur

Ce projet, porté par l’Université Nice Sophia Antipolis, fédère les acteurs de la culture scientifique de l’académie de Nice. Sont associés aux 8 laboratoires de l’Université Nice Sophia Antipolis, l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, l’INRA, l’Observatoire de la Côte d’Azur, INRIA, le laboratoire départemental du Lazaret, le musée de Terra Amata, le musée archéologique de la Ville de Nice ainsi qu’une dizaine de partenaires associatifs répartis sur le territoire académique (Gulliver, Les petits débrouillards…). Il s’appuie également sur un réseau institutionnel fort grâce au soutien de l’académie de Nice, de la délégation régionale à la recherche et à la technologie (DRRT) PACA, de la région PACA, des conseils généraux, des villes ainsi que des communautés d’agglomération pour le développement des territoires.

Dossier de présentation de MEDITES - 3 décembre 2013 (18 pages)

Consulter www.anru.fr

Consulter www.unice.fr

Extrait du site de l’académie de Nice : MEDITES, un projet très ambitieux pour promouvoir la culture scientifique dans l’académie

Répondre à cet article