> TYPES DE DOCUMENTS : Textes et Rapports officiels, Etudes, Déclarations (...) > DECLARATIONS GOUVERNEMENTALES > Jean-Paul Delahaye, DGESCO, indique que son premier chantier sera de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Jean-Paul Delahaye, DGESCO, indique que son premier chantier sera de refonder l’éducation prioritaire

21 septembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

[…]

Quels sont vos prochains gros chantiers ?

La refondation est avant tout pédagogique. Nous allons tout d’abord refonder l’éducation prioritaire, et au préalable, en faire un diagnostic, car elle a été conçue il y a plus de trente ans.

[…]

Une des autres mesures phare de la loi de refon­da­tion est le dis­po­si­tif "Plus de maîtres que de classes". Pouvez-vous nous le présenter ?

Il s’agit d’un dis­po­si­tif ambi­tieux dont le but est de faire évoluer les pra­tiques péda­go­giques pour mieux enca­drer les élèves dans les zones les plus fra­giles. Avec un maître de plus dans l’école, nous ne créons pas une classe sup­plé­men­taire : une école de trois classes par exemple comp­tera bien quatre maîtres en tout. Nous recru­tons des maîtres expé­ri­men­tés, ayant choisi de tra­vailler dans ce dis­po­si­tif, ins­crit dans le pro­jet d’école. En cette ren­trée, nous consa­crons donc 1000 postes à ce dis­po­si­tif, dans les zones les plus en dif­fi­culté. Ce dis­po­si­tif, suivi de près par les ins­pec­tions géné­rales et la direc­tion de l’évaluation du minis­tère, va faire l’objet d’évaluations, pour le déve­lop­per et le péren­ni­ser en fonc­tion des obser­va­tions faites.

Extrait du site vousnousils.fr du 19.09.13 : Jean-Paul Delahaye, DGESCO : "La première rentrée de la refondation s’est bien passée"

Répondre à cet article