Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
[…]
Quels sont vos prochains gros chantiers ?
La refondation est avant tout pédagogique. Nous allons tout d’abord refonder l’éducation prioritaire, et au préalable, en faire un diagnostic, car elle a été conçue il y a plus de trente ans.
[…]
Une des autres mesures phare de la loi de refondation est le dispositif "Plus de maîtres que de classes". Pouvez-vous nous le présenter ?
Il s’agit d’un dispositif ambitieux dont le but est de faire évoluer les pratiques pédagogiques pour mieux encadrer les élèves dans les zones les plus fragiles. Avec un maître de plus dans l’école, nous ne créons pas une classe supplémentaire : une école de trois classes par exemple comptera bien quatre maîtres en tout. Nous recrutons des maîtres expérimentés, ayant choisi de travailler dans ce dispositif, inscrit dans le projet d’école. En cette rentrée, nous consacrons donc 1000 postes à ce dispositif, dans les zones les plus en difficulté. Ce dispositif, suivi de près par les inspections générales et la direction de l’évaluation du ministère, va faire l’objet d’évaluations, pour le développer et le pérenniser en fonction des observations faites.
Extrait du site vousnousils.fr du 19.09.13 : Jean-Paul Delahaye, DGESCO : "La première rentrée de la refondation s’est bien passée"