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Sénat. Le rapport de Fabienne Keller sur l’"avenir des adolescents issus des quartiers sensibles", centré sur la mémoire et sur l’emploi (complément au rapport sur "les années collège")

22 juillet 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Rapport d’information de Mme Fabienne KELLER, fait au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective n° 749 (2012-2013) - 11 juillet 2013

Dans le prolongement d’un précédent rapport d’information qu’elle avait établi en mars 2011 sur le thème de L’avenir des « années collège » dans les quartiers sensibles, la sénatrice Fabienne Keller a souhaité que la délégation à la prospective du Sénat puisse approfondir deux des préconisations alors formulées pour faire de ces quartiers des quartiers ordinaires.

La première a trait au travail de mémoire afin de conforter l’élaboration de repères historiques et culturels communs ; la seconde souligne le rôle paradoxal de l’emploi, tout à la fois structurant pour les familles et pour l’insertion des jeunes, mais aussi porteur de déstructurations quand il est pratiqué en horaires décalés et atypiques, notamment par les mères-chefs de foyers monoparentaux.

Ce rapport rend compte des échanges, particulièrement riches, tenus au cours des débats, auxquels ont pris part des chercheurs, des enseignants, des juristes, des philosophes, des représentants du monde du travail, des historiens, des professionnels de l’encadrement des jeunes, des responsables d’associations, des photographes de reportage ou des sociologues afin de présenter un panorama complet et diversifié de la réalité du terrain.

Extrait de senat.fr du 11.07.13 : Rapport d’information de Mme Fabienne KELLER

 

Le sommaire
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION- Joël BOURDIN, président de la délégation à la prospective du Sénat
I. PREMIÈRE TABLE RONDE : COMBLER L’ABSENCE DE REPÈRES CULTURELS COMMUNS, L’IMPORTANCE DU TRAVAIL DE MÉMOIRE

A. UNE MÉMOIRE OU DES MÉMOIRES ?
B. PROMOUVOIR LA LANGUE ARABE
C. LA CONSTRUCTION DE REPÈRES
D. ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC

II. SECONDE TABLE RONDE : CONCILIER ACTIVITÉ À HORAIRES ATYPIQUES ET VIE FAMILIALE, LE RÔLE STRUCTURANT DE L’EMPLOI

A. L’IMPACT DES HORAIRES ATYPIQUES SUR LA VIE QUOTIDIENNE DES FAMILLES
B. LE RÔLE STRUCTURANT DU TRAVAIL
C. LES DIFFICULTÉS DES FOYERS MONOPARENTAUX
D. DES ÉVOLUTIONS JURIDIQUES RÉCENTES
E. ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC

CONCLUSION - Fabienne KELLER, rapporteure
PROGRAMME
PRÉSENTATION DES INTERVENANTS

Le rapport en 1 page html

 

Le précédent rapport (mars 2011) Le rapport de Fabienne Keller, sénatrice UMP, sur "l’avenir des années collège" dans les quartiers sensibles

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