Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Le Snalc propose, après une 6ème "découverte", de créer au sein des classes de la 5ème à la 3ème, un groupe "fondamental" qui réunirait environ 20 % des élèves les plus faibles et un groupe "approfondissement" avec environ 80 % des collégiens, pour trois disciplines, le français, les mathématiques et la langue vivante 1, les autres matières étant dispensées en classe entière.
Les élèves seraient repartis dans ces groupes sur décision du conseil de classe en fin de 6ème, et pourraient passer d’un groupe à l’autre en cas de sursaut ou baisse de régime.
En fin de 3ème, les élèves du groupe fondamental pourraient au choix être orientés dans la voie professionnelle en étant prioritaires sur la base de leur motivation plutôt que leur niveau, ou bien faire une seconde année de troisième, mais cette fois dans le groupe "approfondissement", avant d’aller en seconde générale ou technologique.
Extrait de vousnousils ;fr du 30.04.13 : Un syndicat propose des groupes de niveau dans trois matières
Sur Twitter, le SE-Unsa répond en renvoyant à une Note de synthèse de la Revue française de pédagogie, juillet-août-sept. 2004, p. 145-165 : Classes homogènes
versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l’analyse de la problématique, par Vincent Dupriez et Hugues Draelants
La proposition du Syndicat national des collèges et lycées (Snalc) risque d’alimenter le débat.
Extrait de elle.fr du 30.04.13 : Bientôt des classes de niveau au collège ?