> AGENDA > Site OZP. Archives d’articles non indexés (2004-2008) > année 2004 > juin > 05/06 - La ZEP d’Argenteuil conte à la Frette (78) (Le Parisien)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

05/06 - La ZEP d’Argenteuil conte à la Frette (78) (Le Parisien)

2004 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du « Parisien » du 05.06.04 : la ZEP d’Argenteuil conte à la Frette (78)

Silence, on conte à La Frette (Yvelines)

Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux et ouvrez grandes vos oreilles... les conteurs vont entrer en scène. Demain, à La Frette-sur-Seine, ils seront une dizaine à participer au deuxième Festival de contes en vallée de Seine. A la salle des fêtes, dans l’église du village et sur le parvis de la mairie, Rachid, Brigitte, Rémi ou Nathalie vont se relayer pendant quatre heures pour narrer au public des histoires extraordinaires. Et ils le feront au profit de l’association Cochlée Ile-de-France qui se bat pour un meilleur accompagnement des familles d’enfants sourds.

Chaque conteur, sélectionné par l’association organisatrice Les bons contes font les bons amis, a sa spécialité. Avec Annie France Hebrad, nous partons pour l’Afrique du Nord. Avec Remi Busnel, nous retournons au Moyen Age. Jean Torrens nous transporte vers l’Espagne. Rachid Akbal, lui, fait souffler les vents du désert et onduler les vagues de la Méditerranée. D’autres, comme Brigitte Blaise, ont recours à la musique. Pour Nathalie Bondeux, ce sont plutôt les marionnettes qui la suivent dans ses rêveries. Aux côtés de ces adultes un peu rêveurs, on trouvera aussi des élèves du collège Claude-Monet d’Argenteuil, un établissement classé en ZEP et qui a fait du conte un moyen d’expression privilégié. Autant dire qu’il y aura autant d’histoires que de façons de les raconter. Et pour vous mettre dans le bain, n’hésitez pas à vous joindre, dès 12 h 30, aux conteurs et aux organisateurs qui se retrouvent pour un repas convivial sur les bords de Seine.

Demain, de 14 heures à 18 heures, à la salle des fêtes, à l’église et sur le parvis de la mairie, accès libre (don libre pour l’association Cochlée Ile-de-France), repas : 10 € pour les adultes, 8 € pour les moins de 12 ans (réservation conseillée au 01.39.97.75.21).

JCO

Répondre à cet article