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Le rapport de synthèse de l’inspection générale sur la vie scolaire (nov. 2012, 36 p.) traite notamment du livret de compétences, du climat scolaire et des nouvelles procédures disciplinaires

8 février 2013

Observations sur les établissements et la vie scolaire en 2011-2012
Synthèse nationale des rapports de spécialité des inspecteurs
d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux
« Établissements et vie scolaire »
Rapporteur : Claude Bisson-Vaivre (Novembre 2012)

Ce rapport traite de 6 thèmes

1 L’accompagnement personnalisé (au collège et au lycée)

2 Le livret personnel de compétences, deux ans après
Des avancées significatives. [L’expérience acquise et la résolution de certains problèmes techniques ont permis cette année de progresser d’une manière collective dans une gestion des parcours scolaires par les compétences. Les avancées peuvent se résumer de la manière suivante : plus d’implication, plus d’appropriation, plus d’anticipation et plus d’expérimentation.
Des difficultés persistantes. Tous les établissements ont répondu au cadre réglementaire du DNB de validation des items et compétences, ce qui se traduit par le renseignement généralisé du LPC. Ce constat ne doit pas dissimuler l’aspect souvent très formel d’une démarche pas toujours référée à une réflexion approfondie sur le plan pédagogique.

3 L’orientation (et la lutte contre le décrochage scolaire )

4 L’incidence des nouveaux enseignements sur les pratiques documentaires/culture de l’information

5 Le climat scolaire
5.1 L’incertaine définition
Même si un rapport cite un ouvrage dit de référence (celui de G. Fotinos), les autres
témoignent d’une assez nette difficulté de saisie du concept, en dépit des nombreux efforts réalisés en ce sens depuis quelques années.
L’incertitude se traduit dans les choix d’organisation même de cette rubrique au sein des documents produits par les IA-IPR-EVS

5.1.1 Le constat des troubles
5.1.2 Le projet de réussite scolaire
5.2. Une situation contrastée, mais des inspecteurs toujours présents
5.2.1 Des territoires majoritairement « paisibles
5.2.2 Des interventions efficaces (IA-IPR EVS, EMS, autorités académiques)
5.2.3 Les conditions actuelles et futures de la bonne qualité du climat scolaire

6 Les nouvelles procédures disciplinaires
6.1 Modalités de présentation du dispositif
6.1.1 L’urgence de l’action
6.1.2 Des outils d’accompagnement
6.2 Le constat sur les premiers effets
6.2.1 Au plan de l’établissement, d’abord, surtout parce que les premières questions
(ou les plus vives réticences initiales) ont été formulées par les équipes de direction. En effet, la mise en oeuvre organisée par la circulaire prévoit, entre autres, deux
modifications institutionnelles lourdes
6.2.2 Au plan des élèves et des familles
6.3 Une convergence de critiques, pour une part dépassées
6.3.1 L’urgence inutile
6.3.2 L’EPLE, une instance de responsabilisation
6.3.3 L’exclusion interne « légitimée »
6.4 Des aspects jugés positifs du point de vue de la « vie scolaire », surtout en lycée,
et une détermination à progresser.

Le texte du rapport

 

Note : Ce rapport ne fait aucune allusion au rôle des préfets des études.

 

Sur les nouvelles procédures disciplinaires, voir l’analyse du Café pédagogique du 14.02.13 : Nouvelles mesures disciplinaires : Bilan négatif de l’Inspection

Les nouvelles mesures disciplinaires décrétées par Luc Chatel à l’été 2011 ont-elles atteints leurs objectifs ? Non, répond un rapport de l’Inspection générale. Les mesures de travaux d’intérêt général, la judiciarisation des sanctions disciplinaires tardent à se mettre en place. Mais peut-être le principal enseignement du rapport Bisson-Vaivre c’est que l’omerta demeure dans nombre d’académies sur les sanctions prises dans les établissements.

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