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Les syndicats nationaux Education de la FSU donnaient ce matin leur conférence de presse de rentrée.
[...] La rentrée 2012 s’est effectuée "dans un meilleur climat" du fait de la réouverture du dialogue social avec le ministère (particulièrement dans le cadre de la concertation pour la refondation de l’école), a estimé Bernadette Groison, mais "d’autres mesures auraient pu être prises" par le nouveau gouvernement, comme l’abandon du Livret personnel de compétences ou la fin du dispositif ECLAIR (Ecoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite).
[...] Elle a particulièrement dénoncé l’embauche de 500 APS (Assistants chargés de prévention et de sécurité), prévue avant fin 2012 : "stop au ’millefeuille’ où l’on superpose adultes sur adultes sans tenir compte de ce qui existe déjà !"
Extrait de vousnousils.fr du 05.09.12 : Certaines mesures vont encore dans le sens du gouvernement précédent
La FSU exige l’abandon dispositif ECLAIR, "véritable machine à déréglementer le service public d’éducation". La fédération exige "une véritable relance de l’éducation prioritaire. Pour la Fsu, cela passe par une nouvelle carte scolaire "visant à garantir la mixité dans tous les établissements, en lien avec une politique ambitieuse de casse des ghettos urbains". Elle veut aussi une augmentation de la part du budget de l’Éducation nationale consacrée à l’éducation prioritaire. Cela permettrait de "réduire significativement les effectifs par classe en imposant un maximum de 20 élèves en collège et dans les écoles, 25 élèves en lycée". Enfin elle défend la scolarisation des moins de 3 ans, particulièrement mise à mal dans les zones prioritaires.
Extrait de cafepedaggoique.net du 06.09.12 : http://www.cafepedagogique.net/lexp...
Cette rentrée est placée "sous le signe des attentes, fortes, et même de l’espérance, des personnels", dans le contexte de la concertation pour la refondation de l’école, a déclaré Thierry Cadart, secrétaire général du Sgen. La concertation s’annonce "de qualité", elle inspire donc une certaine "exigence" et devra déboucher sur "une loi ambitieuse (...) qui engage de façon ferme et claire le système dans sa transformation".
[...] Concernant les mesures d’urgence entreprises cet été par le nouveau ministre, le syndicat ne critique pas le principe des emplois d’avenir professeur, un dispositif avant tout "d’aide sociale aux étudiants en difficulté", qui pourrait se révéler un "outil intéressant" pour pallier les difficultés de recrutement dans "certaines disciplines et certaines académies". Mais il ne peut en aucun cas s’agir de "la Solution" unique au problème de l’épuisement du vivier.
Sur le sujet des APS par contre, bien que des personnels spécialisés dans ce domaine soient nécessaires, le syndicat est convaincu qu’il aurait mieux valu créer une quatrième mission "prévention et sécurité" chez les assistants d’éducation. La création de ce nouveau corps de métier, mal intégré dans la vie scolaire car recoupant "des missions de CPE" et placé sous l’autorité directe du chef d’établissement, devrait perturber le fonctionnement des établissements.
Extrait de vousnousils.fr du 05.09.12 : SGEN-CFDT :Une rentrée sous le signe de l’espérance