> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > Un an pour construire un collège idéal, atelier "Arts et culture" au collège (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un an pour construire un collège idéal, atelier "Arts et culture" au collège RRS Robespierre à Epinay-sur-Seine (93)

25 juin 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Pendant un an à Epinay-sur-Seine, une classe de 5e a construit son collège idéal. Reportage au collège Robespierre lors de la restitution de leur atelier "Art et culture au collège", devant la construction dans la cantine, ce mois de juin.

A quoi pourrait ressembler un collège idéal ? L’architecture peut-elle rendre la vie plus belle ? Même celle des collégiens ?…

Toute cette année, une classe de cinquième s’est penchée sur la question. Après plusieurs visites, cours d’architecture, dessins de plans et autres maquettes, les élèves ont fini par construire de leurs propres mains leur collège idéal. Tout cela en légos multicolores. "Il ne reste plus un dans toute l’Ile de France, j’ai tout raflé pour eux !" avoue avec un grand sourire l’accompagnateur de cette action "Art et culture au collège", Stéphane Coulaud, qui relaie l’atelier via la Fondation 93, centre de culture scientifique en Seine-Saint-Denis.

Reportage un petit matin du mois juin, alors que tout le monde s’affaire dans la cantine du collège Robespierre, pour que l’utopie réalisée soit présentée aux autres élèves à midi.

Extrait du site de la Seine-Saint-Denis du 14.06.2012 : Le collège idéal est à Epinay

 

Site de la Fondation 93

Répondre à cet article