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La personnalisation des parcours
Les dispositifs d’accompagnement pour les collégiens
L’accompagnement éducatif et l’aide au travail personnel en sixième sont proposés aux collégiens en complément des enseignements obligatoires. Ces dispositifs d’accompagnement favorisent la réussite scolaire de tous les élèves.
– L’accompagnement éducatif
L’accompagnement éducatif est organisé en collège et dans les écoles élémentaires de l’éducation prioritaire. Il propose aux élèves volontaires :
une aide aux devoirs et aux leçons
des activités culturelles, artistiques et scientifiques
de la pratique sportive
un renforcement de la pratique des langues vivantes
– L’aide au travail personnel en sixième
Les élèves de sixième bénéficient d’une aide au travail personnel, en fonction de leurs besoins, deux heures par semaine.
L’aide au travail personnel en sixième est remplacée par
l’accompagnement personnalisé en 2011-2012.
L’accompagnement personnalisé en sixième
L’accompagnement personnalisé en sixième remplace en 2011-2012 l’aide aux élèves et l’accompagnement de leur travail personnel.
Il dure deux heures par semaine et a pour objectifs :
d’aider l’élève à devenir un collégien dans l’organisation de son travail
de proposer du soutien ou de l’approfondissement. En début d’année scolaire, il est utilisé essentiellement pour effectuer les mises à niveau nécessaires.
Extrait de education.gouv.fr le 29.08.11 : Les dispositifs d’accompagnement pour les collégiens
Note du QdZ : Le remplacement de l’appellation " Aide au travai personnel" par celle d’"accompagnement personnalisé" a - semble-t-il - pour but de créer une cohérence avec l’accompagnement personnalisé" en lycée.
Au collège, on a donc l’accompagnement personnalisé en 6ème et "l’accompagnement éducatif" pour toutes les classes (en ZEP ou hors-ZEP).
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La circulaire sur la généralisation de l’accompagnement éducatif en collège->http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800454C.htm]
Dans le primaire, les dispositifs restent inchangés : l’aide au travail personnel (en ZEP ou hors-ZEP) et l’accompagnement éducatif réservé aux seules écoles en éducation prioritaire.
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