> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > DISCRIM. / ETHNICITE > Lutte contre les discriminations (sociales, sexistes, ethniques...) > B* "La discrimination à l’école : de quoi parle-t-on ?". Une réflexion de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* "La discrimination à l’école : de quoi parle-t-on ?". Une réflexion de l’équipe pédagogique du RRS Colette à Saint-Priest (Rhône), 5 p., juin 2011

23 juin 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

La discrimination à l’école, de quoi parle-t-on ?,
mercredi 15 juin 2011,
par Stéphane Kus, coordonnateur du RRS

Ce texte est la synthèse de 3 ans de réflexion autour de la discrimination à l’école au sein du Réseau de Réussite Scolaire Colette de Saint-Priest (Rhône). Ce travail, qui a impliqué toutes les catégories de personnel du Réseau (Principale, CPE, assistante sociale, surveillants, professeurs du collège, directeurs, professeurs des écoles des groupes scolaires, coordonnateur du RRS, IEN, conseillères pédagogiques du 1er degré), ne prétend ni à l’exhaustivité ni à avoir un caractère scientifique.

Il s’agit juste du regard, un peu éclairé par des formations et les travaux de recherche sur la question, de professionnels de terrain qui se sont posé la question des discriminations à l’école, non pas du côté des publics accueillis, mais du côté des pratiques ordinaires de l’école : l’école telle qu’elle fonctionne réellement donne-t-elle un accès égal aux savoirs et aux différentes filières en fin de scolarité obligatoire ? Sinon, quelles sont les fonctionnements ordinaires du système scolaire qui pourraient se révéler discriminants et comment les transformer ?

Cette réflexion a pu être conduite grâce au financement de l’Inspection Académique du Rhône et de l’Agence pour la Cohésion Sociale et pour l’égalité (l’ACSé) et en lien avec le Plan de Lutte Contre les Discriminations de Saint-Priest.

Extrait du site du RRS Colette du 21.06.11 : La discrimination à l’école, de quoi parle-t-on ?

Répondre à cet article