Curieux texte, qui appellerait un commentaire et une analyse plus détaillés que je ne peux le faire ici. Il est ainsi très surprenant que le rappel du rôle-clé joué par l’enseignant et les préoccupations, que pour ma part je partage, pour la structuration de l’enseignement, pour les contenus enseignés et leur progression, pour le cadrage et le guidage de l’activité des élèves, soient presque explicitement identifiées (dans la sous-section "Une manière de structurer les séances d’enseignement" au modèle prescriptif en cinq séances formulé par Bissonnette & al, et repris par M. Bocquillon et M. Demeuse à l’Université de Mons. Cela alors qu’il est affirmé en introduction que "l’enseignement explicite ne constitue pas un modèle unique et rigide", et que nombre de passages de ce texte de synthèse (point 3 sur les tâches faiblement structurées, point 6 sur les stratégies, encadré "Ce qu’il faut retenir") présentent un argumentaire ou formulent des principes ou recommandations qui paraissent pouvoir être mis en œuvre et soutenir une vigilance didactique et pédagogique indépendamment du modèle prescriptif de la séance en cinq phases !
On ne peut également que s’interroger sur l’absence de problématisation de la question de la progression pédagogique, la préconisation d’opérer du simple au complexe étant présentée comme une évidence, ne posant pas de problème épistémologique, didactique et pédagogique.
Dernière source de surprise, l’absence de toute référence sociologique alors que chacun sait que la préoccupation de lutter contre les modes, socialement très inégalitaires, de pédagogie implicite, et les plaidoyers pour une pédagogie explicite ou rationnelle sont au cœur des premiers travaux de Bourdieu & Passeron ou de ceux de Bernstein, et ont donné lieu à bien d’autres travaux depuis, travaux auxquels il n’est pas plus fait référence dans cette synthèse. Redisons-le, la démarche processus-produit n’est pas la seule démarche scientifique sur ces questions ! Est également surprenant, pour ne pas dire plus, le silence fait sur des ressources et des publications émanant de professionnels non chercheurs, tels que le dossier-ressource "Enseigner plus explicitement" publié par le Centre Alain Savary (document qui a, il est vrai, été l’objet d’anathèmes de la part de Bissonnette, Bocquillon et Gauthier) ou le document "Des outils pour la classe. Que signifie enseigner plus explicitement ?" élaboré et publié en 2016 par l’IEN de Montélimar. Silence que je crains être révélateur d’une manière pour le moins descendante, pour ne pas dire condescendante, des rapports entre chercheurs et professionnels…
Bonjour,
Je vous remercie de m’adresser la lettre de l’ OZP.
MERCI.
Bonjour
l’OZP vient de vous envoyer 2 messages, sans succès !
Il semble y avoir un problème avec votre adresse
Cordialement
l’OZP
Voici le message d’erreur que nus avons reçu 2 fois :
Votre message envoyé à estelle.garci@gaillac-graulhet.fr n’a pas pu être remis.
Nous n’avons pas trouvé estelle.garci sur gaillac-graulhet.fr.
Bonjour, lorsque j’envoi le mail pour m’inscrire à la rencontre OZP en distanciel du 8 juin cela m’indique un message d’erreur. Pouvez-vous m’inscrire ? Merci
Bonjour,
ce lycée figurait bien dans la liste des lycées "zep" établie par l’OZP mais, comme nous l’indiquions, cette catégorie n’était pas reconnue par l’administration comme donnant droit à bonification.
voir le détail
https://www.ozp.fr/spip.php?article19914
Cordialement
L’OZP
Bonjour, vous avez établi une liste des établissement ZEP, j’ai travaillez en tant qu’enseignant au LP la coudoulière de l’académie de Nice de 2006 2015, or pour mon passage a la classe exceptionnelle le ministères m’indique que ce LP n’est pas en ZEP ??
M. Ménager
Un des éléments de l’analyse c’est le niveau d’ancienneté et de formation des enseignants, et la taille de la salle de classe allouée. Pour dédoubler, beaucoup d’enseignantes se sont retrouvées à 2 dans la même salle, sans se connaître ni forcément partager les mêmes fonctionnements. Alors qu’en général en REP on limitait les classes de CP à 18 / 20 élèves, là, ce sont 24 à 28 enfants qui se sont retrouvés dans la même salle...D’autres enseignants se sont retrouvés dans l’ancienne salle des maîtres, dans l’ancienne bibliothèque, dans l’ancienne salle informatique, sans matériel de manipulation qui lui n’était pas dédoublé...Puis les IEN ont imposé des manuels scolaires. identiques, des progressions uniques, parfois sans l’adhésion des enseignant-es, et contre leur expérience. Pour finir, l’absence de RASED, d’AESH formées, de médecine scolaire, d’orthophonistes disponibles, pèse toujours sur l’accompagnement médico-social indispensable pour assurer une réelle émancipation des conditions de vie des familles.
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Bonjour,
Je suis enseignante à Rennes dans un "dispositif moins de 3 ans".
Il y a 12 dispositif moins de 3 ans à Rennes, et 19 en tout en Ille et Vilaine.
3 dispositifs ferment à la rentrée.
Si vous souhaitez des renseignements sur le fonctionnement des dispositifs n’hésitez pas à me contacter
Cordialement
L’éditeur est Le Nouvel Attila et non le Seuil
Comme nous l’avons précisé, ce rapport de l’Igsr n’a pas été signalé par le Ministère, ce qui explique sans doute que les liens de l’académie d’Aix-Marseille vers ce rapport qui souligne les failles de la relation école-familles aient été rendus inactifs.
Il ne nous reste que les extraits reproduits par l’OZP
Bonjour,
Les liens, notamment celui vers le rapport, n’aboutissent pas ! Merci
Je suis effaré qu’un cadre de l’Education, IPR de mathématiques, donc participant au pilotage de son académie de Toulouse, se permette une tribune dans un quotidien national sur le concept d’éducation prioritaire en ignorant tout de ce concept. Certainement, il n’a pas lu le référentiel d’éducation prioritaire » ni les « manifestes » de l’OZP ? Que sait-il de l’histoire de l’éducation prioritaire ?
Il se réfère à une initiative très intéressante et « prometteuse » de son académie et du Conseil Départemental de Haute Garonne visant à introduire plus de mixité sociale (dans sa tribune, il ne parle que de la mixité ethnique, ce qui est réducteur). En quoi ce dispositif prometteur « permet de remettre en question l’existence même de l’éducation prioritaire » ?En quoi ce dispositif est-il contraire à l’existence de réseaux réunissant un collège et écoles maternelles et élémentaires autour d’un projet de réseau, avec un conseil de réseau et un coordonnateur, avec un dispositif de formation, des formateurs d’éducation, un temps de formation et de concertation inclus dans le temps de service des enseignants de REP+ ? Etc…je le renvoie aux comptes rendus de la dernière journée de l’OZP.
Sans doute, cet IPR ne voit de l’éducation prioritaire que ce qu’il en subsiste dans son Académie après 5 années de Ministère Blanquer qui a renoncé à tout pilotage, à toute impulsion pour s’en tenir aux seul dédoublements des CP et CE1, mais en détruisant le dispositif plus de maîtres que de classes qui permettaient un travail collectif des enseignants. Il ignore aussi sans doute que le Ministre a lors de son arrivée en 2017 mis l’embargo sur la publication de l’évaluation de ce dispositif ; publication qui aurait sans doute montré l’existence de dispositifs « prometteurs » dans l’éducation prioritaire.
Nous sommes à sa disposition pour compléter sa documentation.
François Régis GUILLAUME
Voir la nouvelle formule d’adhésion à l’OZP (paiement en ligne)
Bonjour,
merci pour votre message qui nous a permis de constater - hélas ! - que toutes les fiches extraites d’Expérithèque antérieures à 2016 avaient disparu du site Eduscol.
Heureusement, le site de l’OZP avait repris le contenu de la plupart des fiches Expérithèque concernant l’éducation prioritaire et ces textes restent accessibles su notre site.
Une affaire à suivre
Cordialement