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Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité (2001)

1er octobre 2001 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site du MEN : Charte nationale d’accompagnement à la scolarité

Texte d’introduction de la Charte

"Le droit à l’éducation est un droit fondamental dans notre société.
Cette exigence démocratique d’une meilleure formation générale et d’un
haut niveau de qualification pour tous correspond aux besoins fondamentaux de la Nation.

Satisfaire ce droit et répondre à ce besoin constituent pour l’Ecole
un véritable défi.

Elle le relève en adaptant en permanence ses formations, ses
capacités d’accueil, ses structures, ses modes de fonctionnement.
Elle développe notamment en son sein, dans le cadre des enseignements qu’elle dispense, diverses formes d’aide et de soutien
aux élèves.

L’Ecole fait tout pour mener à la réussite les jeunes qui lui sont
confiés. Pour remplir cette mission, quand le contexte est difficile, elle
doit s’appuyer sur l’ensemble des coopérations qui s’offrent à elle.

Les familles, toutes les familles, de leur côté, sont très attachées à la
réussite de leur enfant à l’Ecole.

L’accompagnement à la scolarité joue ce rôle de complément et de
partenaire de l’Ecole, pour autant qu’il se développe dans le respect des
compétences et des responsabilités de chacun et des besoins de chaque
enfant, sans se substituer aux obligations de l’Etat en matière scolaire.

Ainsi, toutes les initiatives qui se donnent pour tâche d’aider les élèves
et qui s’appuient sur les ressources de l’environnement, doivent être
résolument encouragées. Dans les territoires les plus défavorisés,
urbains et ruraux, cela constitue même une priorité.

D’ores et déjà, ces initiatives sont nombreuses et diverses.
Elles témoignent de l’importante mobilisation des acteurs, qui
répondent aux besoins des élèves et aux demandes des familles.
La présente Charte leur offre un cadre de référence. Elle constitue
pour l’accompagnement à la scolarité une exigence de qualité au service
des enfants et des jeunes les plus défavorisés."

 

NOTE Cette charte nationale d’accompagnement à la scolarité est à distinguer de la "Charte de l’accompagnement scolaire",
signée en 1992.

Lire la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité (2001)

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