> AGENDA > Site OZP. Archives d’articles non indexés (2004-2008) > année 2008 > août 2008 > 01.08.08 - A l’Ile Maurice (Océan indien), le gouvernement envisage d’étendre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

01.08.08 - A l’Ile Maurice (Océan indien), le gouvernement envisage d’étendre le dispositif ZEP. "Trop de ZEP tue les ZEP", répondent d’autres. Un intéressant débat qui nous évoque des souvenirs...

1er août 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de lexpress.mu du 31.07.08 : ECOLES PRIMAIRES
ZEP : même visée avec un plus

Les résultats s’améliorent mais restent modestes. Mais les autorités veulent étendre le concept ZEP dans des écoles similaires. Lutte contre la pauvreté et éducation sont liées. Reste à voir les nouveautés promises pour améliorer le concept.

Lire la suite

&nbsp

Extrait de lexpress.mu du 01.08.08

Trop de ZEP tue les ZEP. Le concept de zones d’éducation prioritaires est en danger, parce qu’il se banalise. A l’heure actuelle, il y a 27 écoles qui sont classées en ZEP. Le ministre de l’Education vient d’annoncer l’extension du modèle à de nouveaux établissements. Un projet baptisé ZEP + a été élaboré dans ce but. Dans un premier temps, ce sont 23 écoles non-ZEP qui seront concernées. 50 autres s’ajouteront à la liste d’ici la rentrée de janvier 2009.

[...]

L’urgence est de renforcer les dispositifs conçus en 2003. Il faut revoir les pratiques d’évaluation des personnels affectés aux écoles ZEP, trouver des mesures incitatives pour les motiver, améliorer l’environnement des écoliers, etc. Il faut concentrer les moyens et les ressources investis si on souhaite que les ZEP deviennent des Zones d’Excellence Pédagogique.

Lire l’article intégral

Répondre à cet article