> 10 - AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2004 > décembre > 31/12 - Soulagement pour la plus petite ZEP du monde

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

31/12 - Soulagement pour la plus petite ZEP du monde

31 décembre 2004 Version imprimable de cet article Version imprimable

Après la catastrophe du sud asiatique, nous avons cherché à avoir des nouvelles de l’île d’Agalega, la plus petite ZEP du monde, située dans l’Océan Indien à 1000 km au nord de l’Ile Maurice, état dont elle fait partie.

Les lecteurs de cette revue de presse savent que Maurice a décidé de créer des ZEP en 2002 et ils peuvent en suivre ici l’évolution, généralement le lundi matin.

Les habitants d’Agalega étant pauvres, l’état mauricien a décidé de faire de cette île une ZEP. L’île ayant 300 habitants et deux écoles, une dans chacun des deux villages existants, il s’agit donc de la plus petite ZEP du monde.

La crainte que nous avions était justifiée par la situation isolée dans l’Océan Indien, mais aussi par l’absence de relief de l’île. Nous avons cherché à entrer en correspondance avec les autorités mauriciennes. Nous avons reçu, le 31 décembre, le communiqué suivant de l’office du tourisme de Maurice à Paris :

"A notre connaissance, l’Ile d’Algalega n’as pas subi de dégâts majeurs, juste une montée des eaux comme sur Maurice.
La vague était faible et la barrière de corail a protégé la cote."

L’OZP continue ses recherches pour savoir si les écoles ont subi des dégâts mineurs. Dans ce cas, un appel pourrait être lancé parmi ses adhérents et sympathisants.

Répondre à cet article