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Cordées de la réussite : académies d’Amiens (chimie), Caen, Dijon (santé), Orléans-Tours (sciences appliquées), Paris (architecture), Rouen

6 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Cordées de la réussite - découverte des métiers de l’ingénieur chimiste

Le mardi 10 mars 2020, de 9h30 à 12h30, l’ESCOM Chimie vous ouvre ses portes aux collégiens.
L’école participe au programme Cordées de la réussite.
Dans le cadre de ce programme, elle propose une matinée découverte des métiers.
Plusieurs ateliers composeront cette matinée :
une visite d’une école d’ingénieur, son amphi, ses labos
une conférence sur les métiers d’ingénieur chimiste
une exposition sur le thème de la chimie
des démonstrations en laboratoires réalisées par des escomiens

Extrait de openagenda.com

 

ACADEMIE D’ORLEANS-TOURS

Jardin au collège de Romorantin

Dans le cadre des cordées de la réussite, un groupe d’étudiants de l’ENP participe à une opération de tutorat d’une classe de 5e. Après avoir visité les jardins de Chaumont sur Loire, l’an dernier, dans ce même cadre des cordées de la réussite, une vingtaine d’élève a décidé d’aménager un jardin d’une centaine de mètres carrés dans la cour du collège. Accueillis par les deux enseignantes référentes du projet, une première rencontre avec les jeunes élèves s’est déroulée jeudi 30/01 pour les aider à mettre en forme leurs différentes envies. Deux autres rendez-vous sont fixés en février et mars avec l’objectif d’une inauguration du jardin au mois de juin.

Extrait de insa-centrevaldeloire.fr

 

ACADEMIES de CAEN et ROUEN

À l’EM Normandie, c’est plus d’une trentaine d’étudiants, issus de nos 3 campus français (Caen, Le Havre et Paris) qui interviennent chaque année auprès de 350 jeunes du territoire dans le cadre de 2 dispositifs : Les Cordées de la Réussite et Les Cordées Phares

Extrait de em-normandie.com

 

ACADÉMIE DE DIJON

Cordée de la réussite « santé »

La cordée de la réussite « santé » a été créée en 2017, dans le département, avec l’UFR des sciences de la santé de l’université de Bourgogne-Franche-Comté. L’objectif de cette cordée originale est de mieux lutter contre les inégalités de territoires en accompagnant les élèves qui souhaitaient poursuivre en Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES).

Avec la réforme des études de santé, l’objectif est d’accompagner les élèves nivernais qui souhaitent pousuivre des études supérieures de santé.
Quatre-vingt élèves volontaires inscrits en terminale dans les six lycées publics du département (Romain Rolland – Clamecy, Piere-Gilles de Gennes – Cosne sur Loire, Maurice Genevoix - Decize, Alain Colas – Nevers, Raoul Follereau - Nevers et Jules Renard - Nevers) ont participé à la première demi - journée, qui s’est déroulée vendredi 24 janvier 2020 au lycée R. Follereau, à Nevers.
Une visioconférence a été organisée avec l’UFR des sciences de la santé de Dijon. Le professeur Pablo Ortega - Deballon, chargé de la mise en œuvre de la réforme des études de santé à l’UFR des sciences de la santé, mme Maïa Rollin, présidente de l’association des étudiants tuteurs (TED) et mme Lili Roux, étudiante en 2ème année de Masseur-kinésithérapeute sont intervenus.

Le professeur Ortega - Deballon et mme Rollin ont présenté en détails la réforme des études de santé avec la nouvelle organisation : le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) et la Licence Accès Santé (L.A.S.). Ils ont présenté les matières, programmes, ainsi que les modalités et taux de passage en 2ème année des études de santé, ou en deuxième année de licence.
Les différents métiers accessibles après validation du PASS ou de la L.A.S. ont été détaillés (médecine, pharmacie, odontologie, maieutique, kinésithérapie). Cette présentation a été assortie de précieux conseils sur le choix des licences et sur les qualités et compétences requises pour exercer les différents métiers de la santé.
Des exemples de situations concrètes auxquelles ont dû faire face les trois intervenants ont été décrits. Mme Lili Roux a décrit les types de pathologie qu’elle a eues l’occasion de découvrir en stage de kinésithérapeute (stage dans un service accueillant des grands brûlés...). Le professeur a beaucoup insisté sur les qualités humaines requises, qui sont au centre des métiers de la santé. Il n’est pas rare qu’il voit des étudiants de 3ème année ou 4ème année de médecine s’interroger sur le sens de leurs études, les compétences relationnelles leur faisant défaut, même si ces étudiants ont réussi brillamment leur parcours au lycée et à l’université.
Le professeur Ortega – Deballon a présenté cette réforme comme une volonté de diversifier le profil des professionnels du domaine de la santé, ainsi que le moyen de lutter contre le gachis humain représenté par l’échec à la PACES.

Une information a été également donnée sur l’ouverture du PASS à Nevers à la rentrée 2020, 30 places seront proposées. Les étudiants bénéficieront des mêmes conditions d’enseignement qu’à Dijon. Ils assisteront en visio ou en streaming aux enseignements dispensés la matin à l’UFR (8h à 12h30). Les enseignements dirigés seront également proposés en visio. Les cours d’anglais se dérouleront en présentiel. Le tutorat sera réalisé par les étudiants qui intègreront la 2ème année de l’école de kinésithérapeutes de Nevers, en lien avec l’association des TED.

Cette demi-journée fut jugée bénéfique, intéressante et riche en conseils par les lycéens, qui n’ont pas hésité à poser des questions aux différents intervenants..

Une deuxième journée se déroulera le jeudi 20 février 2020 à l’UFR des sciences de la santé, à Dijon. Les lycéens visiteront les locaux (amphithéâtres, bibliothèque, laboratoires...) et assisteront en situation réelle à des cours en amphithéâtre, et effectueront le bilan avec des étudiants tuteurs.

Extrait de ac-dijon.fr de janvier 2020

 

ACADEMIE DE PARIS

Exposition Cordées de la réussite (2019)
Expérimenter, dessiner, construire sont les actes fondamentaux de la découverte de l’architecture. C’est sous ces trois thématiques que sont compilées les productions issues de huit années de participation au programme des Cordées de la réussite en collaboration avec des collèges et lycées de Seine-et-Marne.

Extrait de paris-est.archi.fr

 

Voir la sous-rubrique Cordées de la réussite (et ex-parcours d’excellence) (à l’intérieur de la rubriques INEGALITES SCOLAIRES)

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