> INEGALITES SCOL., MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > INEGALITES SCOLAIRES (Types de document) > Inégalités scolaires (Rapports officiels) > Un web documentaire en ligne pour les jeunes sur les inégalités (Observatoire (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Un web documentaire en ligne pour les jeunes sur les inégalités (Observatoire des inégalités)

12 septembre 2019 Version imprimable de cet article Version imprimable

Découvrez notre webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité » destiné aux jeunes

L’Observatoire des inégalités dévoile son nouvel outil interactif à destination des jeunes : un webdocumentaire. Entre site Internet et documentaire, il est destiné à alimenter leur réflexion sur les inégalités et les discriminations.

Nous sommes allés à la rencontre d’une dizaine de jeunes, de 12 à 27 ans, dans plusieurs villes françaises. Ils nous ont parlé de leur vie, de leurs rêves, de leurs espoirs, de leurs ambitions, mais aussi des freins et obstacles qu’ils rencontrent. C’est en partant de leur histoire et de leur perception des injustices sociales que nous avons réalisé le webdocumentaire intitulé « Liberté, Inégalités ?, Fraternité ».

Face à la caméra, Fatoumata est plutôt à l’aise. Comme tous les jeunes que nous avons rencontrés, elle a accepté de partager son histoire : son enfance près de Bordeaux puis son arrivée à Nantes, sa famille, l’école puis la fac, là où elle vit… Des interviews menées auprès de dizaines de jeunes que nous avons rencontrés, nous avons extrait des témoignages qui servent d’introduction aux thématiques que le webdoc aborde. L’orientation scolaire, la reproduction sociale, l’échelle des salaires, les conditions de travail, la réussite, les vacances, les filles et le foot, l’homophobie, dormir à la rue… Tous ces sujets sont ensuite approfondis grâce à des infographies, des vidéos d’experts et des textes explicatifs.

Nous connaissons la devise française « Liberté, Égalité, Fraternité » depuis notre enfance : elle est inscrite sur presque tous les édifices publics, notamment sur les frontons des écoles. Elle demeure cependant plus un idéal qu’une réalité. À travers ce webdoc, nous souhaitons informer et donner à réfléchir sur les inégalités qui existent dans la société en questionnant le principe d’égalité et ses limites.

Ce nouvel outil constitue, notamment pour les jeunes et les éducateurs, un outil original et interactif pour s’informer et débattre des inégalités et des discriminations. En proposant des clés de compréhension, il invite aussi à remettre en question les stéréotypes et à prendre conscience des mécanismes de reproduction des inégalités d’une génération à l’autre, mais aussi à se questionner sur la perception des injustices sociales.

Pour les éducateurs et les enseignants :
Si vous êtes éducateur, enseignant en collège ou en lycée, nous mettons à votre disposition un kit pédagogique réalisé par Réseau Canopé pour l’utilisation du webdocumentaire en classe et la construction de séquences pédagogiques sur les inégalités et les discriminations.

Il ne s’agit pas pour autant de renvoyer aux jeunes un avenir déterminé à l’avance par leur origine, leur genre, leur milieu social ou leur couleur de peau notamment. Cela n’aboutirait qu’à alimenter le fatalisme. Ce webdocumentaire veut informer sans enfermer, en ouvrant des portes. Il propose donc des pistes pour obtenir de l’aide et de l’accompagnement, notamment grâce à des liens vers des associations spécialisées, ainsi que des informations pour s’engager et faire entendre sa voix. Un quizz permet également de « tester » ses connaissances sur les inégalités.

Voir le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité »

Extrait de inegalités.fr du 09.09.19

Répondre à cet article