> 7 - DISPOSITIFS, VIE SCOLAIRE, ÉVALUATION... > Ouverture sociale > Les cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions locales et académiques) > Cordées de la réussite à Caudry (Nord), Châlon-sur-Saône, Strasbourg

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cordées de la réussite à Caudry (Nord), Châlon-sur-Saône, Strasbourg

24 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADEMIE DE DIJON

Chalon sur Saône
Les élèves du lycée professionnel du bâtiment Thomas Dumorey étaient en ‘Cordées de la Réussite’ à Millau

29 lycéens participent à ce projet pédagogique !

Vendredi, partis du lycée professionnel du bâtiment Thomas Dumorey à Chalon-sur-Saône, ce sont 29 lycéens accompagnés de quelques enseignants qui ont participé à un projet pédagogique dans le cadre du dispositif des ‘Cordées de la réussite’ afin de visiter le viaduc de Millau, le pont de Garabit et le lycée Général, Technologique et Professionnel Jean Vigo, situé boulevard du Puits Cales à Millau (12 100).

Extrait de info-chalon.com du 21.05.19

 

ACADEMIE DE LILLE

Cordées de la réussite
Collégiens et lycéens réunis à Caudry (59)

Les collégiens et lycéens participant aux Cordées de la Réussite étaient réunis pour une journée de découverte et d’échanges à Caudry ce 16 mai.

L’ENSIAME est tête du programme « Ingénieur, je veux, je peux » constitué des dispositifs Cordée de la Réussite, Parcours d’Excellence et PRREL Ambition.

Ce dispositif a pour objectif d’accompagner des collégiens et des lycéens de milieux moins favorisés dans la découverte de l’enseignement supérieur et l’ouverture au monde par des sorties culturelles et des rencontres interpersonnelles. L’objectif est de développer l’ambition de ces jeunes en vue de les motiver à faire et à réussir des études supérieures ; la Région Hauts-de-France en ayant besoin.

En 2019, l’ENSIAME est ainsi partenaire de 27 collèges et 12 lycées couvrant le Grand Hainaut : de Cambrai, St Amand jusqu’à Fourmies. Plus de 400 jeunes collégiens et lycéens participent à des visites de campus universitaires, vont voir des spectacles pour développer leur culture. Au travers des activités, leur réseau social se développe également. Au fur et à mesure que les mois passent, les jeunes s’ouvrent, acquièrent de l’autonomie et des méthodes de travail qui leurs seront utiles pour des études supérieures.

Depuis quelques années, mi-mai, l’ensemble des jeunes est invité à se réunir dans un lieu du Grand Hainaut. L’objectif est multiple : découvrir le nombre important de jeunes dans le programme, rencontrer de nouvelles personnes, développer leur culture par la visite d’un lieu du territoire qui, par la même occasion, est mis en valeur. Après Raismes, ses terrils ; Artres, sa ferme transformée en hôtel ; Maroilles, son fromage ; Le Quesnoy, ses remparts ; Condé/Escaut, son passé médiéval et minier ; cette année, le lieu choisi était Caudry pour sa dentelle.

Extrait de uphf.fr

 

ACADEMIE DE STRASBOURG

Cordées de la réussite | atelier architecture du collège Truffaut
Hall | Ensas | La Fabrique

Les travaux de l’atelier architecture du collège Truffaut [REP+] s’exposent dans le hall de l’Ensas.
​Dans le cadre du programme « Les cordées de la réussite » l’Ensas a développé des actions de sensibilisation à l’architecture et à l’urbanisme avec des élèves de 4e et 3e du Collège François Truffaut de Hautepierre. L’objectif de cet atelier est de sensibiliser des collégiens à l’architecture à travers des interventions régulières au collège, sous la responsabilité d’une enseignante, Mme Christine Schall-Pascoët, professeure d’arts plastiques.

Cette année il leur a été proposé de réaliser une maquette de ce qu’ils imaginent être la « ville idéale ». Les élèves ont participé à toutes les étapes de conception : de la conception du plan de ville après un débat sur la ville d’aujourd’hui et de demain, jusqu’à la fabrication de la maquette avec les déchets du quotidien pour les sensibiliser à la récupération et la réutilisation.

Vernissage le 6 juin à 14h30 en présence des enseignants, encadrants et des élèves.

Extrait de strasbourg.archi.fr

Répondre à cet article